Contexte : Mars 1997. Nous sommes à l'Anse Michel, au sud de l'île, en vue d'une journée baignade sur cette plage abritée par un cordon de récifs. En examinant la carte, nous repérons un sentier qui semble effectuer une boucle longeant la mer puis revenant par les terres. Une balade apéritive, une trempette, le pique-nique et le reste de l'après-midi pour la sieste et la baignade... voilà qui s'annonce bien !

 

Le départ est à droite de la plage, entre les rochers. Assez vite, nous nous retrouvons dans la mangrove, zone de végétation souvent pénétrée par la mer. De drôles de boites, placées à côté de trous dans le sol, attirent mon attention : des pièges à crabes.

 

La mer, pendant cette première partie, va jouer à cache-cache, au gré des sinuosités du sentier. Mais à chaque réapparition, ce sera un enchantement de couleurs...

 

....et une bouffée d'air, car, dans la mangrove, sous ces tunnels de verdure, l'atmosphère est humide et lourde !

 

Le mancenillier, dit "arbre-poison" ou "arbre de mort", secrète un suc caustique et vénéneux. Surtout, ne pas utiliser son abri s'il pleut !

 

Retour par l'intérieur. On finit par déboucher sur une piste gravillonnée. Il est midi et le soleil nous fait souffrir ! Heureusement, la perspective de se mettre au frais dans un moment nous donne des jambes pour revenir vers la plage !

RETOUR PAGE D'ACCUEIL