Contexte : Voyage organisé en octobre 2006. Sont prévues les visites des parcs de Plitvice, Kornati, Paklenica, Krka (dites "Kerka") ainsi que celles de quelques villes : Trogir, Zagreb, Porec, Rijeka, Zadar, Split.....
Comme de bien entendu, le tout est fait au pas de charge, et parfois en soirée, car en octobre, la nuit tombe vite !
Pas trop le temps de se renseigner sur les différentes possibilités de visites, d'autant plus que d'une manière générale, on a plus de chance de se faire comprendre si l'on parle italien ou allemand !
Les visites des villes, certes intéressantes, ne sont pas relatées ici. N'ayant pas pris de notes en visitant les innombrables chapelles, églises, cathédrales et basiliques, ainsi que les nombreux vestiges des occupations grecques, romaines, turques... je suis incapable de légender les photos !!!

 

 

PLIVITCE


Le parc étant tout en longueur, notre car nous a lâchés à une extrémité et repris à l'autre. Première partie en petit train, la deuxième, beaucoup plus agréable, à pieds, un bout de trajet en bateau et la fin à pieds...
Longue succession de cascades et de plans d'eau limpide où s'ébattent des quantités de chevesnes dont certains énormes, ainsi que quelques rares truites.
Le sentier est aménagé, de nombreux petits ponts enjambent des bras d'eau.
Flore et faune sont un peu absentes en ce mois d'octobre mais en contrepartie, les visiteurs sont moins nombreux !
Jolie balade, on aimerait flâner un peu plus....
 

 

PLAKENICA


Plakenica est sans doute le plus favorable à la randonnée pédestre, mais sa renommée vient des hautes falaises qui attirent dans ce canyon de nombreux amateurs d'escalade.
Plusieurs sentiers bien balisés dans une pierraille qui fera apprécier des chaussures adaptées.
Là encore, végétation et faune assez particulières.

KORNATI


.
Mini croisière parmi les 100 îles de l'archipel. Pour endurcir les estomacs fragiles, le patron offre la "grappa".
Rencontre de bateaux de pêche, passage au pied d'impressionnantes falaises, vue sur de petites îles où se blottit parfois une maison.
Débarquement sur l'île de Mana. Baignade, balade vers un petit "sommet" d'où l'on a un superbe panorama. Balade possible plus loin, mais on se trompe facilement de sentier dans cette pierraille. Repas convivial. le patron prend parfois sa guitare et chante quelques airs traditionnels... Journée sympa !
 



KRKA



Succession de chutes et cascades en gradins sur le travertin du fleuve côtier Krka. Là encore, faune et végétation intéressantes en saison favorable.
Nous faisons à pieds la boucle de Stradinski: sentiers et trottoirs de bois au milieu des bras d'eau, sous les figuiers.


Visite d'une vieille ferme-moulin, personnel en costume régional. Nombreux petits étals de produits locaux.

Conclusion : De très beaux paysages, maritimes et montagnards dans lesquels on aimerait pouvoir randonner tranquillement... mais nous n'en avons pas eu la possibilité... si elle existe. En effet, il reste encore, hélas, des mines et le danger existe en dehors des sentiers non balisés.
Au vu des énormes complexes hôtelliers, je crois qu'il est préférable, si on veut être un peu tranquille, de faire le voyage hors périodes touristiques !

RETOUR PAGE D'ACCUEIL