Contexte: février 2000. Nous sommes à Albertville mais les balades en ville ne nous satisfont pas et le ski n'est pas notre spécialité...
Alors, on met les raquettes dans le coffre et en route pour une randonnée "d'hiver". Direction Bourg-Saint-Maurice, puis Sainte-Foy-Tarentaise, petite station de sports d'hiver. Un peu d'orientation pour trouver le départ du sentier qui monte au Monal....

 

Le départ est bien marqué, nous ne sommes pas les premiers ! Mais après tout, comme les balises semblent rares, on ne se perdra pas !
Cette fois, on peut chausser les raquettes dès le départ, la neige est partout et, même si elle est tassée sur le début du sentier, la marche en simples chaussures deviendrait vite épuisante.

Nous progressons d'abord dans la forêt de sapins. Notre sentier traverse une piste de ski puis débouche sur le flanc de la vallée : grandiose !

 

Les panoramas magnifiques se passent de commentaires. On en prend plein les yeux (et le camescope). On a quand même de beaux coins en France !!!

J'ai été médisant en parlant des indications. La piste est balisée mais comme on suit tout bêtement les traces, on ne fait pas attention.

Voici un premier petit village "d'été", abandonné à cette saison. Certains chalets sont presque complètement enfouis sous la neige.

 

Depuis un moment, la pente est presque imperceptible. De plus, les traces que nous suivions s'écartent parfois du sentier et nous foulons une neige vierge. Quelle impression !

Nous longeons un petit torrent dont l'eau est parfaitement limpide. Le pêcheur jette un oeil mais les truites sont bien cachées...

 

Voici, au fond d'une sorte de petit cirque, le village du Monal. Village d'été lui aussi, composé de maisons en pierres et lauzes, un des plus beaux hameaux classés des Alpes. Depuis le village, on a un magnifique point de vue sur le Mont Pourri (3779m).

Nous pique-niquons au pied de la façade ensoleillée d'un chalet et attaquons le retour, par le même chemin.

Une dernière photo, pour emporter encore plus de souvenirs de cette jolie balade...

 

Conclusion : Si vous n'avez jamais utilisé de raquettes, il faut tenter l'expérience. Ne vous affolez pas, c'est facile ! Evitez seulement de marcher trop près du collègue de devant et méfiez-vous lorsque vous changez brusquement de direction ! Moi, j'ai dû expliquer à mon chien qu'il devait éviter, pour une fois, de marcher "au pied" ! Bien sûr, on peut faire la balade avec un guide, nous avons rencontré une caravane de promeneurs accompagnés, mais l'impression de désert blanc n'est plus là ! Il faut cependant savoir que s'orienter sur les sentiers l'été est plus facile que lorsque la neige recouvre tout !
La balade fait 5km, le dénivelé est de 300m, c'est à la portée de tout le monde ! Carte TPO25 3532 OT.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL