Séjour aux USA (sud-ouest)

Voici quelques remarques pratiques résultant, non d'une grande expérience du pays, mais de deux séjours d'un mois au cours desquels nous avons parcouru quelques 12000km, au travers de plusieurs états du sud-ouest : Nouveau Mexique, Arizona, Californie, Nevada, Utah, puis du nord-ouest: Washington, Idaho, Montana, Wyoming.
Puissent-elles contribuer à rendre votre séjour plus agréable !

Argent :

- Les travellers chèques : c'est à mon avis la solution la plus intéressante :
  - acceptés presque partout (un seul refus)
  - on les achète en France, au bon moment, ils restent valides

- on vous rend la monnaie en liquide, ce qui vous permet d'obtenir des dollars chez presque tous les commerçants .
- difficilement utilisables en cas de vol ou de perte.
- préférer les petites valeurs (20$, 50$) plus facilement acceptées par les commerçants.

- Le liquide : le plus mauvais système, mais il en faut un peu (distributeurs automatiques, pourboires...)

- La carte bancaire : pratique, mais pas économique (commission de change, frais de votre banque et souvent, frais prélevés par la banque américaine qui gère le distributeur). Acceptée presque partout.

Déplacements :

- à pieds : les villes sont très étendues, les distances très grandes et les piétons rares ! Par contre, dans les coins touristiques, les sentiers de rando sont nombreux.

- la voiture : quasiment indispensable !

- location : réserver depuis la France, par Internet, semble être le meilleur plan. Chaque loueur a son site ( Alamo, Avis, Hertz, National...). Si vous restez dans un petit périmètre, des petites compagnies locales offrent des tarifs intéressants. Payez par carte bancaire afin de profiter des assurances offertes par celle-ci. Il est néanmoins conseillé de prendre la LIS (Liability Insurance Security) qui vous couvre si vous blessez quelqu'un.

- conduite : on s'habitue assez vite à la boîte automatique. Si vous devez faire de la montagne, faites-vous expliquer l'usage des positions spéciales du levier !
Pour le code, pas trop de problèmes. Sachez que les feux tricolores sont de l'autre côté de la rue que vous allez traverser. Attention aux limitations de vitesse, changements fréquents indiqués sur les bas-côtés (Speed limit). Comme au Canada, les bus scolaires (jaunes) sont très protégés. Ne les croisez pas, ne les doublez pas lorsqu'ils sont à l'arrêt.
Si vous entendez une sirène derrière vous et si votre rétro vous montre un véhicule surmonté d'une rampe de girophares, mettez le clignotant, garez-vous mais restez au volant et attendez ... en préparant votre plus bel accent français... et votre "licence" (permis).
Tiens, à propos de permis, c'est le permis français qui est demandé, l'international ne semble intéresser personne. Enfin, comme il est gratuit....
Les Américains sont en général corrects au volant.

- l'essence : prix très variables en fonction du lieu : état, secteur isolé, touristique. Presque partout, on paye avant : vous allez donner vos 10$ à la caisse en précisant le numéro de votre pompe et vous revenez vous servir. Choisissez votre carburant et déclenchez la pompe...Il vous faudra parfois chercher un peu ! Nous avons trouvé des prix variant de 1.40$ à 2.29$ le gallon.

La nourriture : on trouve une foule de snacks et autres MacDo. On va également, dans les petites villes, trouver des magasins qui vendent un peu de tout, y compris un hot dog, le café et le coca. Il y a aussi des restaurants : petit problème, le prix des repas est rarement affiché ! Certains offrent l'option "all you can eat" (tout ce que vous pouvez manger), buffet intéressant ... si vous avez très faim !
Autre solution, prévoir une glacière -on trouve de la glace gratuite dans la plupart des motels- faire ses achats en grande surface, et pique-niquer. La seule difficulté étant de trouver un coin à l'ombre le long de certaines routes ! Pour le matin, suivant le motel où vous avez passé la nuit, vous avez la cafetière dans la chambre, avec les rations de café moulu, ou vous pouvez le boire à l'accueil, accompagné parfois d'un muffin... Mais gardez quand même dans le sac un pot de café soluble, un paquet de pain et un pot de confitures !

Dormir : nous n'avons expérimenté que les motels, nombreux et en général corrects. Là encore, les prix ne sont pas affichés. Et pourtant il y a de grosses différences, à confort sensiblement égal. Sur une quinzaine d'essais, le moins cher était finalement le plus confortable (Bryce Way Motel à Panguitch). Eviter si possible les secteurs très touristiques. Les prix augmentent souvent pour les week-end. Si on peut programmer ses déplacements on peut réserver et profiter de discounts (liste sur http://roomsaver.com).

Visites : si vous devez entrer dans plusieurs parcs nationaux, achetez le pass lors de votre première entrée. Il est valable pour la voiture et ses occupants, pendant un an et coûte 50$ (en 2002). Sinon, vous paierez environ 20$ à chaque fois. Attention, tous les sites touristiques ne sont pas des parcs nationaux ! Exemple, les secteurs gérés par les Indiens : Acoma, Monument Valley...
Vous trouverez souvent de la documentation en français à l'entrée des parcs nationaux, parfois payante (Bryce Canyon) mais assez peu de rangers parlant français. (www.nps.gov/parks.html).

 

Quelques liens officiels (en anglais)
Bryce Canyon www.nps.gov/brca Monument Valley info@navajonationparks.org
Carlsbad Caverns www.nps.gov/cave    
Death Valley www.nps.gov/deva New Mexico Department of Tourism www.newmexico.org
Gila Cliff Dwellings www.nps.gov/gicl    
Glacier Park www.nps.gov/glac    
Grand Canyon www.nps.gov/grca    
Grand Teton Park www.nps.gov/grte    
Mesa Verde www.nps.gov/meve    
Pecos www.nps.gov/peco    
Petrified Forest www.nps.gov/pefo    
White Sands www.nps.gov/whsa    
Yellowstone Park www.nps.gov/yell    
Yosemite Park www.nps.gov/yose    
       

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL