Contexte : Avril 2001. A trois couples, nous avons loué un voilier pour aller du Marin à Sainte Lucie. Pour une partie d'entre nous, c'est une première.
Si tout le monde peut louer un bateau de ce genre sans avoir de connaissances particulières, il est préférable de faire appel à un spécialiste afin d'éviter les problèmes de navigation et de mouillage, et de profiter de la voile.

 

Le volier en question : un 44 pieds sur lequel nous avons passé deux jours à 7 adultes et 3 enfants. On y trouve tout le confort possible en fonction de l'espace disponible. Bien sûr, il faut économiser l'eau douce et le frigo s'oublie si le moteur ne tourne pas.

Après quelques heures de mer, et la rencontre d'une bande de dauphins (désolé pour les photos qui ont été effacées), nous voici à Rodney Bay, au nord de Sainte Lucie.

Non, nous ne sommes pas attaqués par des pirates. Le pont fourmille de touristes et une musique un peu rock résonne dans les haubans ! Dommage ?

 

Le soir tombe sur Rodney Bay. Nous sommes mouillés dans une baie tranquille. C'est l'heure du punch...


Les pirates reviennent ! Mais c'est l'occasion de faire une jolie photo. De plus, ils font moins de bruit !

Après une bonne nuit, et un petit déj' sur le pont au lever du soleil, nous repartons vers le sud, en longeant la côte. A tout hasard, nous traînons un "rapala" mais, bien que rencontrant un banc de bonites, nous n'aurons pas de succès.

      

 

Arrêt à Castries le midi et nous repartons vers Marigot Bay où nous arrivons en début de soirée. Sitôt ancrés, nous recevons plein de visites: on nous propose des fruits, des légumes frais, des adresses de restaurants...
Nous on est bien sur le bateau.
Les amateurs se baignent autour du voilier, dans une eau couleur d'émeraude. Le fond est d'environ 15m, il est préférable de savoir nager...
Nous repérons une petite plage au fond de la baie, ce sera pour demain matin.

 

Avec une mitraillette, les enfants remontent un poisson bizarre qui sera remis à l'eau après la photo. Ca va nous consoler des barracudas et autres bonites dont nous rêvions.
Puis la nuit tombe. Tout est calme dans la baie, la mer elle aussi semble s'être endormie....
Au réveil le dimanche matin, on aura droit à quelques gouttes et à un bel arc-en-ciel sur la mer. Puis nous remonterons l'ancre et longerons la côte vers le nord, au moteur et à la voile. Là-haut, nous trouvons le vent plus favorable et c'est uniquement à la voile que nous regagnerons Le Marin à une moyenne de 4 à 5 noeuds...

 

Conclusion : Une expérience à vivre. On finit par oublier le mal de mer (et le mal de terre en débarquant) pour ne se rappeler que les bons moments.

Quelques tuyaux (désintéressés!)
On trouve, au Marin, plein de sociétés louant des voiliers et autres catamarans. Voici celle que nous avions choisie :
     STARDUST
     Marina du Marin
     92 290   LE MARIN          tél : 05 96 74 87 88

Notre skipper :   Thomas DAUCHY

         
  Pointe Thalémont
           97 240  LE FRANCOIS

RETOUR PAGE D'ACCUEIL