GRUE CENDREE

Corps allongé, ailes longues et larges, épaisse touffe de plumes tombant à l'arrière du corps, long cou. Adulte en grande partie gris cendré; arrière de l'aile, cou et tête noirs, large bande blanche partant de l'oeil et descendant le long du cou, calotte rouge. Bec long, droit et pointu, pattes longues, noires. Longueur totale : 1.10m , envergure : 2.20m-2.45m , poids de 4 à 7kg.

Diurne mais vols migratoires le plus souvent nocturnes. Passe au Pays Basque en novembre. Pose parfois quelque temps dans les prés au bord du gave mais ne séjourne pas. Repasse en mars.

Alimentation : graines, herbes et jeunes pousses mais aussi insectes. mollusques et vers.

Vol migratoire en V ou en lignes. Monte parfois en tourbillonnant dans le vent puis le vol se reforme.

vol de grues, là-haut !


Ecoutez-les !

 

Fréquente les grands espaces à proximité des grands plans d'eau. Reproduction dans les tourbières ou marais. Le nid, posé à même le sol, est fait de végétaux. Une seule ponte par an, en mai-juin, de deux oeufs fauve-olive, tachetés de brun et de gris. Incubation par la femelle surtout, pendant 28-31 jours. Le jeune est indépendant vers 10 semaines. Maturité sexuelle à 5-6 ans. Longivité maximale connue 43 ans (en captivité).

Répartition: de l'Allemagne à la Scandinavie, à l'est jusqu'en Sibérie orientale. Hiverne en Espagne et jusqu'au Maroc et la Tunisie. Quelques hivernages en Champagne et dans les Landes de Gascogne.

Bibliographie: La Faune de France (Eclectis) ; Guide des Oiseaux d'Europe (Delachaux et Niestlé)

Un site sur les oiseaux: http://www.oiseaux.net

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)