Le Saison
Uhaitza

(ou Gave de Mauléon )

 

 

carte piscicole du département

 

carte

Axe central de la Soule, le Saison (Uhaitza, de "hur gaitza" = "eau tumultueuse", en souletin) ou Gave de Mauléon, résultant de la confluence des gaves de Larrau et de Sainte Engrâce, coule du sud au nord sur 54 km, de Licq à Sauveterre où il rejoint le Gave d'Oloron. Son bassin versant, d'une superficie de 627 km2 (plus 80km provenant du karst de la Pierre Saint Martin), draine quelques 350 km d'affluents. Au total, ce sont plus de 400km en première catégorie qui sont offerts aux pêcheurs.
Presque la moitié de ce bassin est au-dessus de 600m et composée de ruisseaux et torrents dont certains ont creusé gorges et canyons impressionnants.

le Saison dans les gorges de Laguinge
Dans les gorges de Laguinge

De régime pluvio-nival sous influence montagnarde et océanique, le bassin subit une pluviométrie annuelle de 1200 à 2000mm selon les zones.
Avec des pentes de 10 à 3/00, on rencontre des débits assez soutenus et des vitesses de courant importantes.

(Module inter-annuel à Licq: 15.9 m3/s)
   

le Saison: amont du Pont d'Abense
En amont du Pont d'Abense

Le lit, à caractère torrentiel mobilise d'énormes quantités de matériaux faisant apparaître une forte tendance à la divagation.

   

Les crues peuvent être brutales et destructrices, comme en 1937, avec 460m3/s entre le Pont d'Abense et l'Apoura, ou 400m3/s en 1992. La vitesse de propagation est très élevée: 1h30 entre le pont de Licq et l'Apoura.
La dernière crue de juin 2008.

le Saison: crue à Tardets
"Petite" crue à Tardets en septembre 2002

Le retour du saumon dans le Saison

Des photos de l'opération "Nettoyage rivière" par les jeunes du Lycée professionnel de Mauléon le 19 mars 2009, entre le pont de Viodos et celui d'Undurein.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)

PLAN DU SITE (3)