Ne confondez pas truitelle et tocan !

 

Depuis quelques années, le gave est réempoissonné en petits saumons, appelés ici "tocans", ailleurs "tacons" ou "guis", initiative pas toujours bien vue par les pêcheurs de truites qui voient certains jours leur provision de vers ou de teignes diminuer rapidement ! Car ces garnements de poissons mordent parfois comme des fous et il n'est pas rare à ce moment de faire plusieurs tocans de suite !

Autre problème, pour qui n'est pas prévenu et habitué, le risque de confusion.

Voici donc quelques conseils pour éviter de supprimer un poisson qui peut atteindre une taille imposant le respect - même si vous ne risquez pas de le reprendre un jour - mais aussi pour éviter de ramasser un PV, malgré tous les arguments pour prouver votre bonne foi !

- Ces poissons mesurent jusqu'à 25cm, voire plus. Si vous conservez quelques truites de votre pêche, le fait de relâcher les poissons inférieurs à 23cm ne vous met donc pas complètement à l'abri.

- En début de saison, ils sont un peu plus blancs, mais l'été, on en prend dont la robe est bien proche de celle d'une truitelle. La robe redevient claire lorsque la dévalaison est proche.

- Avec un peu d'habitude, on les reconnaît au bout de la ligne, à leur défense plus "musclée". A la sortie de l'eau, ils frétillent beaucoup plus, vibrent, et se rendent moins vite que la truite. Difficile de les attraper à la main pour les décrocher, ils sautent et se débattent comme des diables ! ( J'ai eu bien du mal à photographier le spécimen ci-dessous qui n'a fait preuve d'aucune coopération, mais qui est reparti en bon état quand même, après un moment à reprendre son souffle en bordure.)

TOCAN

tocan

TRUITE

truite

Quelques différences :

tocan: la tête

- Bord postérieur de la mâchoire à l'aplomb de la pupille
- Nageoire pectorale longue (presque à l'aplomb du premier rayon de la dorsale)

truite: la tête

- Bord postérieur de la mâchoire dépassant l'aplomb de la pupille.
- Pectorales plus courtes.

   

tocan: la queue

1 - Nageoire caudale plus échancrée
2 - Pas de liseré à la nageoire ventrale
3 - Nageoire adipeuse grise (certains tocans d'alevinage ont été amputés de celle-ci)

truite: la queue

1 - Nageoire caudale presque droite, pointes plus arrondies, liseré rose ou brun prononcé sur les bords inférieur et supérieur.
2 - Liseré noir et blanc aux nageoires ventrales et anale.
3 - Nageoire adipeuse bordée de rouge, orangé ou brun.

 

Avez-vous bien retenu ?
Essayez !

En 2005, les pêcheurs à la ligne ont capturé 271 saumons dans le Sud-Ouest, dont 50 dans le Saison.
Il a été capturé 1300 poissons dans l'Adour par les professionnels.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL