Contexte : Septembre 2003. Au retour d'une balade dans les parcs, nous passons une quinzaine de jours en famille à Spokane (Washington).

L'état de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des E.U, entouré par le Pacifique, la Colombie Britanique, et les états de l'Idaho et de l'Oregon. Si l'ouest est très peuplé et industrialisé, avec Seattle et Olympia la capitale, l'est est plus agricole : blé, lentilles, pommes de terre, vergers...et forêts. La Snake River, la Spokane River, grossissent la Columbia River et fournissent l'énergie électrique par leurs nombreux barrages, créant ainsi de nombreux lacs s'ajoutant aux lacs naturels.
Spokane, avec environ 240000 hts est la deuxième ville de l'état.

 

 

LA VILLE

Depuis le plateau, vue sur le centre. La ville garde des dimensions "humaines". On y respire. Pas d'énormes buildings serrés les uns contre les autres...

...la circulation est normale. Des ponts vitrés au-dessus des rues permettent aux piétons de circuler à l'abri.
L'hôtel Davenport... Nous, on y est entrés seulement par curiosité ! Lieu de séminaires et réunions huppées.

VISITES
Riverfront Park offre beaucoup de possibilités de promenade dont le Centenial Trail qui longe la Spokane River (http://www.spokanecentenialtrail.org)
A proximité de River Front Park, vous pouvez descendre presque au pied des chutes sur la Spokane River...Pas bien loin d'ici, un restaurant "italien" où l'on peut reprendre des forces : Olive Garden.
Un autre restaurant original : Steam Plant Grill, installé dans une ancienne usine à vapeur.

Plusieurs musées dont le Northwest Museum of Arts and Culture offrant des expositions permanentes sur les premiers habitants de la région, ainsi que plusieurs expos ponctuelles. (http://www.northwestmuseum.org)
Les parcs sont nombreux (75) . A ne pas manquer: Manito Park qui fêtera ses 100 ans en 2004. Plusieurs zones remarquables: jardin des vivaces, jardin de roses, jardin japonais, serre...

serre de Manito Parc

L'arboretum offre une promenade agréable -un peu gâchée par la proximité du highway. Outre de nombreuses variétés d'arbres et d'arbustes on y voit encore en liberté cailles, grives, lapins, écureuils, chevreuils...

 

Si vous tombez au bon moment, vous pourrez profiter des animations organisées chez les producteurs de fruits à l'occasion d'Halloween... ou participer aux vendanges à Arbor Crest qui -outre le breakfast et la dégustation- offre aussi un beau panorama sur la ville.
et puis encore : http://www.visitspokane.com/about.htm

 

LA BANLIEUE
La ville est très étendue, avec des quartiers résidentiels sur les hauteurs et de nombreuses "additions" (lotissements plus ou moins éloignés). Des propriétés qui parfois font rêver... Quartiers calmes, en pleine nature. Les cailles sauvages picorent dans les massifs, les chevreuils viennent brouter les fleurs... Routes tranquilles, mais pas de sentiers en forêt, presque tout est privé.

 

UN PEU PLUS LOIN

(Les Américains n'ont pas des distances la même conception que nous. Pour beaucoup d'entre eux, 100km, ce n'est "pas loin".)

De Spokane, nous remontons vers le nord en longeant depuis Newport la rivière Pend Oreille.
Magnifiques paysages, surtout à cette saison, quand commence l'été indien.
Les rives sont un peu moins privatisées que du côté de Coeur d'Alène et on finit par trouver un coin pique-nique près d'un barrage.
Nous apprécions la tranquilité du petit village de Metaline, à 20km du Canada et environ 175 de Spokane.

Lors d'une autre échappée, vers l'ouest cette fois, nous passons par Grand Coulée, Brewster, nous longeons la Columbia River bordée d'immenses vergers. Un arrêt à Chelan, station très touristique sur le beau lac du même nom, et passage à Leavenworth, "village autrichien". Le tout est d'y trouver place pour la voiture.
www.lakechelan.com
Parmi les sorties à prévoir (pour une autre fois peut-être) : le Mont Rainier et Seattle ...

 

En conclusion : Spokane est une ville agréable, qui ne tombe pas dans la démesure. Nombreuses visites possibles. Comme toutes les villes américaines, elle est très étendue et la voiture est quasiment indispensable.

Quelques remarques pratiques sur la vie aux USA

RETOUR PAGE D'ACCUEIL