Amubi-Ardane-Pista

 

Balade en boucle, d'environ 12 km. Dénivelé 800m environ. Piste, sentier, herbe, terre et rocher. Partiellement ombragé.
Deux refuges sur l'itinéraire, ainsi que deux cayolars occupés en été.
Carte IGN au 25000e : 1447Nord
Attention, le tronçon de piste marqué en pointillés rouges ci-contre n'existe que sur la carte, mais plus sur le terrain. (de N: 42°59'16"-W 00°56'37" à N 42°59'17"-W 00°57'09")

A l'entrée de Larrau, prendre à gauche, au camping, la direction d'Amubi. La route d'abord goudronnée, devient une piste qui surplombe la rive gauche des gorges d'Holçarté.
Laisser la voiture au pont d'Amubi.


(pistes en gris, sentiers en marron)

carte de la balade
le pont d'amubi le départ du sentier
Nous voici au pont d'Amubi (N 42°59'25"-W 00°57'09", 672m). Passer le pont et continuer vers l'est, sur un petit km, puis prendre le chemin marqué d'une croix verte qui revient en arrière, un peu plus haut, lui aussi sur un tout petit km. En juillet, vous y rencontrerez peut-être la délicate parnassie. Au bout, on trouve le sentier qui monte à gauche. Le chemin n'existe plus au-delà, la carte IGN n'est plus à jour !

 

sentier dans la forêt les barres au-dessus d'holçarté

Bonne grimpette dans ce qui, en période humide, doit être un mini-ruisseau. A gauche, vue sur les barres rocheuses qui dominent les gorges d'Holçarté. Campanules et Herbe-à-Robert le long du sentier.

.

dans les fougères

.

première sortie au clair

Ouf ! La grimpette semble finie ! Une clairière, envahie de hautes fougères et d'angélique. Si vous êtes en short, c'est là qu'on choppe les tiques ! C'était trop beau ! Ca grimpe encore, mais cette fois le paysage est plus ouvert. On passe au pied de la barre rocheuse. La végétation change: oeillets délicatement parfumés, centaurée, aconit tue-loup...

 

on arrive sur le plateau. .

plateau d'ardané pekoa

En bas passe le ruisseau d'Ardane, en multiples cascades. En cette fin juillet, le niveau est dramatiquement bas. Et voici le bas des pâturages d'Ardane. Nous sommes cette fois au niveau du ruisseau que nous ne perdrons pas de vue jusqu'à la piste de Pista.
Nous sommes environ à 1100m.

 

le ruisseau d'ardané les restes du cayolar d'ardané pékoa
Suivez discrètement le ruisseau, vous y verrez quelques truitelles... Ce ruisseau était réputé ... autrefois. Mais les années de sècheresse et la pression de pêche l'ont bien dépeuplé... Les quelques truites qui y survivent méritent d'y rester au lieu de finir plus ou moins tournées au fond d'un panier !

Le cayolar d'Ardane Pekoa a brûlé il y a quelques années.. Un feu mal éteint par un randonneur ?
Ardane Pekoa, c'est Ardane d'en bas. Tout à l'heure, après une autre petite grimpette, vous atteindrez Ardane Gagnekoa... Alors, "gagnekoa" c'est ...Devinez !

le plateau d'ardané avant l'incendie le refuge d'ardané gagnékoa
Vous commencez à monter et vous vous retournez... Miracle ! Ardane Pekoa est debout !
Hélas, non, la photo date de mai 2002.
....................
Alors qu'ils sont défleuris depuis longtemps à Alos, des aconits Napel dressent encore ici leurs grappes bleues.
En suivant à peu près le ruisseau sur sa rive gauche, vous arrivez sur un vaste plateau. Là, l'eau divague un peu, les sources et résurgences sont nombreuses au printemps. Voici à gauche, le refuge d'Ardane. Cette zone tourbeuse est particulièrement fleurie au printemps: primevères, grassettes, populages, renoncules...

le cayolar d'ardané gagnékoa et le refuge piste vers pista
Ca y est, vous avez atteint le cayolar d'Ardane Gagnekoa et vous voilà sur la piste qui va du Port de Larrau à Pista. Prenez à gauche. Passez le ruisseau, presque à sec aujourd'hui. Un coup d'oeil sur la vallée d'Ardane que vous allez bientôt quitter.

Vous allez sans doute déranger quelques faucons crécerelles perchés sur des rochers au bord de la piste.
Ca grimpe un peu, vous voici au point culminant de votre périple.

Descente maintenant vers le cayolar de Pista Gagnekoa. Il est là, juste après le virage. Vous y trouverez un robinet avec de l'eau fraîche !

petit col avant pista

descente vers la cascade de pista vers la cascade
La descente vers la cascade se fait dans une pelouse rocailleuse. Même si les marches sont inégales et l'herbe sèche un brin glissante, pas de difficulté particulière.
La végétation profite de la proximité de la cascade.
cascade de pista, de loin cascade de pista, depuis le bas
juste en aval de pista
refuge de pista pekoa
La cascade, de loin, d'en bas et les pieds dans l'eau ! Une belle touffe d'adénostyle elle aussi apprécie l'humidité...
Le cayolar de Pista Pekoa (je ne traduis pas, vous savez) où vous pouvez dérouler votre duvet, manger à l'abri ... et signer le cahier
après pista, vers la forêt encore une fougeraie, la dernière aujourd'hui
Après le cayolar, on va retrouver le même style de sentier qu'en montant vers Ardane. Terre, longue fougeraie, sentier en forêt. Après la petite barrière, prendre à gauche une piste qui vous ramène sur celle de ce matin.... Le ruisseau d'Amubi vous permet de vous rafraîchir avant de reprendre la route... Bon retour !

D'autres images d'Amubi à Ardane, avec le nouveau cayolar, en septembre 2012

Quelques photos de la flore d'Ardane en septembre

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)