Le Tour de Bostmenditte

Approche: De Tardets, prendre la direction de Lacarry. Traverser le village et continuer toujours en montant. Tout en haut, laisser la voiture au carrefour.

Balade en boucle d'environ 4 km.. Carte IGN Top25 :1446ET¨

Piste au soleil, puis sentier et pâturage. Un peu de caillou si vous montez à la table d'orientation (dénivelé de 50m).

Vous laissez la voiture à l'abreuvoir (pas trop près !) et profitez du large panorama: au fond le pic d'Anie et à droite (hors photo) le Pic d'Orhy.

Allez, c'est parti ! A gauche, le premier des Cinq Monts. Celui-là, on le laisse...

... mais ce serait dommage de ne pas monter à table d'orientation en haut du 2ème mont !

D'un côté, Alçay, Ahuzki et de l'autre Larrau.

Vous descendez de l'autre côté, face au 3ème mont... que vous pouvez escalader aussi...

... ainsi que le 4ème...

... et le 5ème...

Allez, finie l'escalade ! Maintenant, on va descendre un peu pour passer derrière.

Le sentier creusé par les brebis suit un petit ruisseau...

... et nous amène dans une "vallée" plus large et -suivant l'heure et la saison- ombragée.

Bien sûr, il y a toujours moyen de rejoindre la piste en passant entre le troisième et le quatrième mont...

... ou entre le deuxième et le troisième...

... ou, pour finir, entre le premier et le second.

Pour le retour en voiture, vous pouvez continuer sur la piste et descendre par Lichans,

(Ah, oui, j'ai oublié de vous le dire :"Bostmenditte", ça se traduit par "les cinq monts" )

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)