LES BUSARDS




Ils ont une petite tête, un corps allongé, les ailes longues non pointues, une queue longue, un vol mou et glissé, souvent près du sol.

Espèce protégée, comme tous les rapaces.



BUSARD SAINT MARTIN Corps élancé, longues ailes à bords parallèles tenues en V, longue queue arrondie, tête fine. Tache blanche au croupion. Mâle avec les parties supérieures, la tête et le cou gris-bleu, poitrine, ventre et dessous des ailes blancs, extrémité des ailes noire ; femelle et jeunes brun foncé dessus avec une large tache blanche au croupion, brun clair tacheté et barré de brun noir dessous, queue brune barrée de noir. Bec assez petit, gris noir avec la base jaune, pattes et oeil jaunes. Longueur totale: 44-52cm, envergure: 100-120cm, poids: 300-400g pour le mâle, 390-710g pour la femelle..
...français...

Alos, 10 mai 2006



...français...

Alos, 10 mai 2006

Diurne. Fréquente les terrains découverts, landes, friches, marais, pâturages. Chasse d'un vol léger et chaloupé à faible hauteur, les petits oiseaux et les rongeurs. L'espèce est présente en France toute l'année. Migrateur partiel. La migration postnuptiale débute fin août et se poursuit jusqu'en novembre pour une grande partie des oiseaux nichant en France qui vont passer l'hiver en Espagne tandis que les scandinaves se joignent aux sédentaires.Passage prénuptial en mars. Ne semble pas sédentaire à Alos.


En 2004, On estime à 9300 couples la population de busards St Martin nichant en France. Construit un nid de brindilles et d'herbes au sol parmi la végétation haute.. Une ponte par an, de mai à début juillet, de 4 à 6 oeufs blanc bleuâtre. Incubation durant une trentaine de jours. Les petits quittent le nid à une quarantaine de jours. Maturité sexuelle à 2-3 ans. Longévité maximale connue: 16 ans.
...français...

Alos, 10 mai 2006




Bibliographie: La Faune de France (Eclectis) ; Guide des Oiseaux d'Europe (Delachaux et Niestlé)
Un site sur les oiseaux
Statistiques sur les rapaces nicheurs en France



RETOUR PAGE D'ACCUEIL

PLAN DU SITE