CISTUDE d'EUROPE
( Emys orbicularis )

(Classe : Reptiles ; Ordre : Testudinés ; Famille : Emydidae )

 

 

 

C 'est une tortue aquatique de petite taille, en moyenne 14cm, au maximum 20cm, avec une carapace plate et légèrement bombée, lisse brun foncé noirâtre avec des rayures et des taches jaunes Le plastron est brun avec un dessus jaunâtre. La peau est constellée de points jaunes. La queue est assez longue.
Les jeunes individus et les femelles ont les yeux jaunes tandis que les mâles ont les yeux rouges. Les mâles ont aussi une carapace plus plate que les femelles et sont généralement plus petits.

Activité diurne mais très discrète, plongeant au moindre bruit ; on ne la repère pas facilement, la confandant parfois avec un galet !

On peut la trouver dans les lacs, étangs, mares, rivières ruisseaux . À l'automne, elle s'enfouit dans la vase qui la protège du gel, pour redevenir active au printemps.




Alimentation variée : insectes, alevins, têtards, poissons morts.

Ovipare. Accouplements en mai-juin, sous l'eau. Ponte au sec en juin-juillet de 5 ou 6 oeufs de 6 à 8 grammes dans un trou en terre. Eclosion trois mois plus tard. Les petites tortues de 5 à 6 grammes meurent souvent en terre ou bien sont victimes de prédateurs.
Maturité sexuelle à 6-10 ans chez les mâles, 10-16 ans pour les femelles.
Longévité: jusqu'à 60 ans.

 

Espèce en regression par suite de la disparition de ses habitats (bétonnage des berges, canalisation, pollution...) et de la concurrence d'autres espèces importées (T. de Floride)

 

ANIMAL PROTEGE

Plus sur la Cistude

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)

PLAN DU SITE (2)