COULEUVRE d' ESCULAPE
( Elaphe longissima )

(Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Famille : Colubridés )

 

Corps très long et mince, queue pointue. Tête longue, nettement distincte du corps. Pupille ronde. Flancs et ventre jaunâtres sans taches. Tache jaune en forme de croissant de chaque côté du cou. Les jeunes ont également un collier noir et jaunequi les fait ressembler à la couleuvre à collier. Longueur moyenne : 1.40 à 1.60m, jusqu'à 2m dans le sud.. Elle est, avec la couleuvre verte et jaune, le plus grand serpent que l'on peut rencontrer ici. Fréquente les terrains secs et ensoleillés parsemés de buissons, ruines, friches, mais aussi les berges des rivières.

 

Activité diurne et crépusculaire. Grimpe fréquemment sur les buissons. Va facilement dans l'eau. Assez agressive, capable de mordre si on la saisit. . Hiverne de novembre à mars, dans une anfractuosité, parfois en groupe.


Alimentation : petits rongeurs surtout (mulots, campagnols), oisillons, oeufs, lézards...

Ovipare. Accouplements en mai. La femelle pond de 5 à 20 oeufs blanchâtres en forme de poire, de 2cm sur 4, sous des matières végétales en décomposition. Eclosion au bout de 2 mois. Les petits serpents mesurent une vingtaine de cm.

La couleuvre d'Esculape est présente en France au sud d'une ligne Brest Paris Belfort. Assez fréquente en Soule.

Espèce non menacée.

 

Bibliographie: La Faune de France (Eclectis)

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)

PLAN DU SITE (2)