Le Pic des Escaliers

Balade en boucle d'environ 8 km. Dénivelé environ 320m. Carte IGN Top25 : 1346ET

Sentier herbe et rocher, terre, puis retour par une piste (récemment goudronnée hélas !). Peu d'ombre sauf pour le retour par la route. Assez facile.

départ, route d'Ahuzki à Irati
Départ: route d'Ahusquy à Iraty. Laisser la voiture un peu avant le col d'Ugatze. A droite, le départ du sentier est indiqué, c'est un tronçon du GR10. L'altitude est environ 1150m. Les moutons ont tracé pas mal de sentiers dans cette pente... mais ils ne les ont pas balisés en rouge et blanc, vous ne devez pas vous tromper. Pour mieux vous orienter, sachez que vous devez atteindre la crête et la suivre un moment

 

Vous longez la crête, légèrement à droite du premier rocher.

le sentier, au-dessus des postes de tir au vol

vue vers la Cize

Magnifiques panoramas, malheureusement réduits par la photo !

   
   
Le sentier revient sur la crête. Vue sur la chaine avec le Pic d'Anie et quelques autres sommets encore un peu blancs en ce 19 juin 2001.

le sentier, vue sur Anie

quelques blocs dominent le sentier

Le sentier traverse une zone rocheuse. Nous sommes à 1300m...Dans cette végétation à droite, on peut voir quelques gentianes de Burser, pas encore fleuries à cette époque.

 

1365m. Derrière nous, le sentier sort des rochers et atteint les pâturages. Les petites têtes bleues de la jasione des montagnes se dressent de-ci de-là. Il y en a même quelques blanches, plus rares. (Ne cueillez pas, ça crève dans le jardin!)

un regard en arrière

on arrive: vue sur le "pic"

 Le sentier arrive sur un plateau où il se perd un peu. A droite, deux petits sommets rocheux pour découvrir un panorama et à gauche le Pic des Escaliers, sommet herbeux, arrondi.

 

Voici le sommet. Vous êtes à 1472m. Un petit cairn et un reste de socle en ferraille marquent le sommet. Rien de vertigineux mais un joli panorama sur le Pic d'Orhy et Iraty.

panorama depuis le sommet

début de la descente vers Irati

Début de la descente vers Iraty.

   
   
Avant d'arriver au col d'Iratzabaleta, le sentier est assez raviné et les marches sont hautes !
Au col, vous prenez la piste de gauche qui mène aux chalets d'Iraty, puis, au premier carrefour avec la route goudronnée, à gauche pendant 4 km, pour retrouver la voiture.

on arrive à Iratçabaleta

retour par la route

Comme en atteste le saxifrage, la route est ombragée par endroits et assez fraîche. Suivant l'époque, vous y verrez les grandes têtes bleues des raiponces ou les grappes blanches des asphodèles. Moi, j'ai savouré quelques fraises des bois !
Si vous avez oublié -ou vidé- la gourde, vous pouvez prendre à droite sur la route et faire 1km de plus pour aller boire une orangeade à Iraty. Ca fera un autre km de plus pour le retour, tant pis pour vous !

 

D'autres images (juin 2010)

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)