Le chemin de Jaga

 

 

Promenade en boucle, d'environ 2 km. Très peu de dénivelé. Piste, sentier, herbe ; ombragé.
Un petit secteur boueux...
Comme pour toutes les randonnées proposées ici, le printemps est la période privilégiée. Plus encore pour cette promenade qui, en piémont, n'offre pas de grands panoramas.

Sans difficulté pour les amateurs de VTT.

carte
église de Sibas à gauche, au carrefour
Départ : Eglise de Sibas, que vous laissez à gauche. Le chemin goudronné continue vers "les confitures de Haute Soule" (visite possible), mais au carrefour, vous prenez la piste de gauche.

 

tout droit, tout plat et au soleil ! coin pique-nique ?

Partie ensoleillée du parcours. Vous avez vue sur le "Chapeau de Gendarme" (autre balade proposée). Suivant la saison, le côté droit vous offrira compagnon rouge, campanules étalées, sureau hièble... Peut-être y verrez-vous une belle couleuvre verte et jaune se chauffant au soleil... Au bout de la ligne droite, un petit coin repos, si vous êtes déjà fatigué... ou si vous appréciez le calme de l'endroit. C'est la source du Jaga, mais vous ne l'entendrez... que s'il a beaucoup plu !

.

coin fraîcheur !

.

bucolique

Nous voici dans le domaine des ancolies (communes, celle des Pyrénées préférant les hauteurs). Un régal en avril, associées aux ficaires et autres compagnons rouges... Vous venez de passer une pancarte "palombière", mais, sauf en octobre, vous ne gênerez personne. En avril, vous aurez peut-être la chance d'arriver en pleine floraison des aconits, après la borde, à l'entrée du bois. Sachez cependant que ces magnifiques fleurs sont, plus encore que les ancolies, de "belles empoisonneuses" !
.

au loin, Arguibelle

.

cardamines

Au loin, à droite, le rocher d'Arguibelle, régal des amateurs d'escalade. On pénètre à nouveau dans une zone ombragée. En avril, certains prés semblent estompés par une dentelle blanche : la cardamine des prés.

 

sous les châtaigniers vieille grange
Vous venez de passer la zone boueuse, voici les cailloux, seuls endroits "délicats" pour un vététiste débutant. A la saison, châtaignes abondantes. Ici, vous pouvez choisir: le chemin de Jaga ou, si vous avez envie d'allonger un peu, partez à droite vers Abense.

encore des châtaigniers le Jaga
Secteur ombragé encore. Domaine du blechnum, de la fougère mâle et de la langue de cerf, plantes sans fleurs mais qui offrent l'avantage d'être visibles presque toute l'année. Depuis qu'on vous parle de "Jaga", vous devez vous poser des questions ! Le voici, tout petit, tout timide, surtout en fin d'été. Il traverse les champs d'Abense et va -bien modestement- alimenter le gave.

petite grimpette pour finir le domec de Sibas
Allez, une petite grimpette ! Avouez que c'est la première depuis le départ... et la balade est presque finie. Campanules, lin à feuilles étroites, séneçons, menthe à feuilles rondes suivant la saison fleurissent le bord de la piste. Vous venez d'arrriver sur la route d'Alos à Sibas. Si vous avez lu le petit panneau, vous reconnaissez le "domec" de Sibas datant du XIIIe siècle. Le petit fronton attenant date lui de 1882 comme en atteste la pierre gravée placée au milieu du mur.


Et voilà ! Une petite sortie calme et reposante, au milieu de la campagne et des vieilles demeures. Demain peut-être, irez-vous vers des sommets et des crêtes plus sportifs... Affaire de goût, affaire de jambes... L'essentiel est d'aimer. A bientôt.... 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)