LE LEZARD VERT
( Lacerta viridis)

(Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Famille : Lacertidés )

 

Un de nos plus grands lézards, fréquent sur presque tout le territoire sauf dans le nord et en Corse, depuis le niveau de la mer jusqu'à 1500m.

Vert vif pointillé de noir chez le mâle, vert ou brun avec deux bandes longitudinales blanchâtres chez la femelle. Longueur 20-30cm, en général.

Fréquente les milieux ensoleillés, buissonnants, secs ou humides. Activité diurne. Aime s'exposer au soleil, sur une pierre ou sur un mur. Grimpe et nage avec aisance. Capable de mordre fortement si on le saisit.

Hiverne de novembre à mars dans un trou de rongeur ou sous un amas de végétation. Mue une fois par mois.

Alimentation variée : grands insectes, araignées, mollusques, vers,oeufs d'oiseaux, petits rongeurs, jeunes lézards, fruits...



Ovipare. Accouplement d'avril à juin. Les mâles défendent vigoureusement leur territoire. Les pontes les plus précoces ont lieu en mai : 5 à 21 oeufs longs de 1 à 2cm, à "coquille" blanche souple, sont déposés sous une pierre ou dans un trou que la femelle a creusé dans la terre. L'incubation dure 2 à 3.5 mois selon la température. Les petits lézards mesurent 6-7cm.
Si le climat est chaud, une deuxième ponte peut avoir lieu en juin-juillet.
Maturité sexuelle à 2 ans.

L'espèce n'est pas menacée mais localement en régression par suite de la destruction de son habitat et de la prédation causée par les chats.
Animal protégé.(liste)

Bibliographie: La Faune de France (Eclectis)

Pour en savoir plus :
http://www.dinosoria.com/lezard_vert.htm

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)

PLAN DU SITE (2)