PINSONS

 

Au début de l'automne et à la fin de l'hiver, on observe souvent d'énormes vols de petit oiseaux qui perchent dans les hêtres des lisières, ou dont les petites pattes laissent dans les dernières plaques de neige des millions de petites étoiles....

LE PINSON DES ARBRES

Ordre: Passériformes - Famille : Fringillidés (+)

Mâle: calotte et nuque gris-bleu, plastron rose vineux, dos brun, queue noire bordée de blanc, deux bandeaux blancs sur l'aile noire. Les couleurs sont plus pâles en hiver.
Femelle: sans bleu ni rose, brun olive dessus, brun gris dessous.
Bec conique, court. Pattes brunes, courtes et fines.
Longueur: 14 à 16 cm. Envergure : 26 cm. Poids : 17 à 30 g.

Présent en France toute l'année. Les individus nordiques migrent vers le sud en octobre-novembre, les femelles allant en Espagne et les mâles restant en France. Ces derniers reviendront en février-mars et les femelles fin mars. Lors de ces déplacements, on peut observer des grands groupes en lisière des forêts, souvent avec des pinsons du Nord, des verdiers et bruants.
Le nid, construit à une fourche de branche, souvent près du tronc, est fait de mousse, brindilles, lichens et fragments d'écorce. Deux pontes par an, de 4 ou 5 oeufs bleu-vert pâle ponctués de brun-rouge. Incubation par la femelle pendant 12-14 jours. Le petit quitte le nid à 13-14 jours et est indépendant 21 jours plus tard.

Alimentation: graines principalement, baies, jeunes pousses et nombreux insectes en été.



 

Bibliographie: La Faune de France (Eclectis) ; Guide des Oiseaux d'Europe (Delachaux et Niestlé)

Un site sur les oiseaux: http://www.oiseaux.net

RETOUR PAGE D'ACCUEIL