Contexte : Septembre 2002. Nous sommes basés à Albuquerque. Après les visites à la famille, nous allons découvrir quelques sites réputés.
Comme beaucoup de touristes, nous allons rapidement nous rendre compte qu'ici les distances sont grandes et les déplacements bien longs, réduisant ainsi le temps à passer sur place !
La carte ci-contre présente les sites visités: A pour Albuquerque, O, M et P pour Acoma, Madrid et Pecos au nord, puis, au sud, F, C, W, G pour Valley of Fire, Carlsbad, White Sands et Gila.
o

 

VALLEY OF FIRE
Nous voilà au départ d'une sortie plus sérieuse. Une boucle d'environ 1700km vers le sud. Nous quittons Albuquerque par la 25 Sud, jusqu'après Socorro. Puis nous prenons la 380 Est vers Carizozo. Nous traversons la Valley of Fire, vaste étendue de blocs de lave, mais là encore, la végétation est abondante. La faune aussi est présente...

 

CARLSBAD CAVERNS

Nous traversons la forêt de Lincoln, passons à Roswell, puis à Artesia - en comptant les puits de pétrole visibles depuis la route - et faisons étape à Carlsbad. Le lendemain, visite de Carlsbad Caverns. Circuit bien aménagé, n'offrant aucune difficulté. On y accède par l'entrée naturelle et on remonte par un ascenseur. Compter trois heures si on veut tout voir et prendre quelques photos.
En quittant le site, on peut prendre une piste à gauche qui traverse le désert rocailleux et revient sur la route. Plus loin, sur la droite, une aire de repos aménagée offre la possibilité de reconnaître les végétaux les plus fréquents dans le paysage..
....

 

Retour vers Carlsbad, Artesia. Là, direction Alamogordo par la 102 Ouest. Cinquante miles de désert puis nous arrivons en vue de montagnes. Mais le temps qui s'est couvert depuis le matin devient bien inquiétant. Pluie, orage et - non, on ne rêve pas - neige sur la route en arrivant à Cloudcroft ! Eh oui, nous sommes très haut, plus de 2500m. Plus loin, un torrent de boue coupe la route ! Nous arrivons péniblement à Alamogordo où les rues ressemblent à des torrents.
Le lendemain, catastrophe ! Une énorme flaque d'huile sous la voiture. Hier, un gros caillou tombé sur la route a frotté le carter...
On file au garage Ford d'Alamogordo qui nous prend la Lincoln et qui nous prête une Taurus.

 

WHITE SANDS

Bon, il ne faut pas se laisser abattre ! Direction le Parc National des White Sands, sur la route 70 Sud. Passage au visitor center puis entrée dans le parc. Il fait très chaud et ce sable étonnamment blanc nous fait apprécier les lunettes de soleil ! Si ce n'était la température, on se croirait à ... Chamonix ! Visite en voiture, pas question de s'y balader à pieds ou alors avec un grand chapeau de soleil et ... un ranger ! Mais ça vaut le détour. (On y reviendra une autre fois, pour profiter du coucher de soleil...mais le photographe n'a pas été à la hauteur !)

 

Nous reviendrons à Alamogordo pour récupérer la voiture, ce qui nous donnera l'occasion d'apprécier encore notre petit motel et un certain restaurant mexicain. Nous y découvrons un parc sympa, où nous trouvons un coin ombragé pour pique-niquer (rare, l'ombre !) et où, avec de la chance, on peut rencontrer le road runner, petit serpentaire symbole du Nouveau-Mexique, des cailles, et jack-rabbit, le lapin aux grandes oreilles.
Nous quittons Alamogordo pour Las Cruces, Deming, Bayard, Silver City. Recherche d'un motel, installation, puis nous allons faire un tour en ville. Finalement, nous nous retrouvons sur une route qui doit mener au lac Bill Evans, que nous ne verrons pas, mais la route est très belle.

 

GILA CLIFF DWELLINGS
Direction Gila Cliff Dwellings par la 15 Nord. Route de montagne, magnifique ! Nombreux points de vue à couper le souffle.
Un crochet par le lac Robert, pas mal fréquenté par les pêcheurs et amateurs de nature.
Pique-nique sur la route des dwellings, sous l'oeil attentif des geais bleus, petite balade dans la forêt où subistent quelques habitations Mogolon.Le vrai site des dwellings comprend un sentier en boucle dans la forêt. Il permet de monter jusqu'à d'anciennes habitations (dwellings) construites dans des grottes à mi-hauteur de falaises (cliffs). Un bureau en bas, avec un ranger qui vous donne des renseignements et contrôle les entrées, quelques descriptions, une bibliothèque...les inévitables "restrooms" (toilettes , pas question d'aller s'isoler dans la forêt !). Compter deux heures si on prend le temps d'écouter le ranger qui donne les explications en haut (en anglais).
Une pancarte encourageante à l'entrée: "Please, help protect our rattlesnakes" ("svp, aidez-nous à protéger nos crotales"). Nous, on n'en a vu qu'un, écrasé sur la route...
Notre retour était prévu par Hot Springs (Truth of Consequence) mais il a fallu récupérer la voiture à Alamogordo. Nous verrons les sources chaudes et les villages fantômes une autre fois.

 

En conclusion : Chaque site a hélas été vu trop rapidement ! Pour des randos pédestres, il y a une foule de sentiers aménagés autour de Gila Cliff. Rien que ce secteur mériterait un séjour plus long. A explorer aussi sans aucun doute, le secteur de Cloudcroft, mais là, l'orage nous a découragés !

Quelques remarques pratiques sur la vie aux USA

RETOUR PAGE D'ACCUEIL