Contexte : Septembre 2003. Nous sommes basés à Spokane. Après les visites à la famille, nous louons une voiture et partons découvrir quelques sites réputés : Grand Teton Park, Yellowstone, Glacier Park...
A l'origine, nous devions commencer par Glacier National Park mais la pluie annoncée pour le premier jour nous a décidés à faire la plus longue partie du trajet pour commencer et nous avons accompli notre "loop" dans l'autre sens.

 

Donc, le lundi 8 septembre 2003 au matin, direction aéroport de Spokane pour récupérer notre voiture louée depuis la France (autoescape). Bonne nouvelle, Avis nous propose, pour le même prix, un modèle plus confortable. Va pour une "Saturn" et en route !
Malgré la pluie et le brouillard, nous apprécions le paysage, notamment les vues sur le lac de Coeur d'Alène et sur les méandres et rapides de la Clark Fork River. Mes projets de pêche vont peut-être se réaliser cette année : les rivières sont belles et partout des panneaux invitent le pêcheur.
L'eau est partout : lacs immenses, interminables, rivières à côté desquelles les nôtres sont des ruisseaux...

Après un pique-nique sur une aire d'autoroute fort bien aménagée, nous atteignons Dillon en soirée. Ce sera tout pour aujourd'hui. Nous trouvons un motel et finissons la soirée avec une première salade au restaurant "Longhorn", sous les trophées de chasse impressionnants.

Le lendemain, après les courses pour le pique-nique du midi, nous partons vers Idaho Falls, détour obligé pour ateindre Jackson. On rate la sortie et on se retrouve sur la route de Blackfoot ! Arrêt sur l'aire "Lava" et on en profite pour se dégourdir un brin sur les sentiers au milieu des champs de lave.

 

GRAND TETON PARK
La route est belle mais elle est longue ! Il nous tarde un peu d'arriver à Jackson, porte de Grand Teton Park. Pas de chance, nous tombons sur un énorme chantier, nous avançons à 10 à l'heure... Mais lors d'un arrêt prolongé, nous avons vue sur la fameuse Snake River et nous y voyons défiler cinq barques de pêcheurs. Je commence à rêver...
Enfin, voici Jackson ! Notre Guide Vert nous ayant prévenus du prix prohibitif des motels, nous allons directement vers celui qu'il donne comme un des moins chers... Et là, nous frôlons la syncope : 284$ la nuit ! (Notre bouquin a deux ans, le motel a dû gagner des étoiles). Finalement, au 3e essai, nous trouvons à nous loger pour 94$...
Balade en ville, style très "cow-boy". Là encore, pêche et chasse sont omniprésentes.
Après une bonne nuit (à ce prix-là, profitons-en), départ vers le parc. Mais, vu le temps et le prix du motel, nous décidons de partir directement vers Yellowstone...
Cependant la rivière m'a tellement plu que nous stoppons au visitor center à l'entrée et que je m'accorde deux séances de pêche, malgré la pluie : d'abord dans la Snake River ci-contre, puis dans la Cottonwood Creek l'après-midi. Et c'est ensuite la route vers West Yellowstone. Pas de photos, le ciel est bas et le brouillard cache les horizons.
>
>
Tant pis ! Malgré la pluie, on prend quelques vues de la Lewis River qu'on longe en sortant de Teton Park. Nous passons Lewis Lake, puis la ligne de partage des eaux, à 2435m. Un coup d'oeil sur Yellowstone Lake (immense), le paysage se parsème de fumées de geysers, mais ce sera pour demain. Entre Madison et West Yellowstone, nous longeons la superbe Madison River, croisons les premiers cerfs (elks) et entrevoyons même la croupe d'un puma qui disparaît dans la forêt.
Escale au Motel Dude, à prix abordable (après Jackson!)

 

YELLOWSTONE PARK
Jeudi 11: courses à West Yellowstone, petite ville style "western" aussi mais qui semble plus naturelle que Jackson. Nous refaisons de jour ce que nous avons entrevu hier soir. Premier vrai contact avec les geysers: Fountain Paint Pot. Petite balade sur un sentier aménagé qui serpente au milieu des trous d'eau bouillante et odorante. Les couleurs sont magnifiques, multiples, malheureusement, le froid ambiant accélère la condensation et la vapeur gâche un peu la vue. Le camescope ruisselle, les lunettes, les cheveux aussi ! A droite, Midway Basin.
Le célèbre Old Faithfull attire toujours les foules et on perd un peu de temps pour y trouver un parking. Coup de chance, nous arrivons au bon moment pour filmer le jaillissement de vapeur. Certains doivent attendre presque une heure et demie pour voir cette colonne de 40 à 50m de vapeur et d'eau... Pour rejoindre West Thumb nous passons encore la ligne de partage des eaux qui sépare les rivières allant vers le Missouri et l'Atlantique et celles dont les eaux finissent dans le Pacifique.  

Nous longeons Yellowstone Lake, passons sur Fishing Bridge, faisons la boucle sur le sentier de Mud Volcano (àG), puis nous longeons la Yellowstone River jusqu'à Yellowstone Falls (àD) et Artist Point. La journée est trop courte, nous longeons la Gibbon River et regagnons Madison puis W.Yellowstone.
Après la balade d'hier le long de la Madison et de la Gibbon River je ne résiste plus et décide d'y tenter quelques coups de ligne. Mais nous commençons la journée par quelques visites : Artist Paint Pot(àG) et Noris Basin(àD). Encore des couleurs ... et des odeurs ! Mais on s'y fait, c'est si beau ! A Noris, des travaux nous empêcheront de faire la boucle prévue.
La partie de pêche suivante sur la Gibbon R. et la Madison R. mélangera l'enfer et le paradis...
Parler de Yellowstone sans mentionner les animaux est impossible ! Les cerfs sont les plus visibles, des hardes entières au bord de la route, pas farouches du tout. Roulez doucement, vous risquez de vous trouver à la sortie d'un virage, face à un de ces animaux, ou encore, bloqué par une douzaine de voitures dont les occupants prennent des photos. Les bisons sont aussi très nombreux et facilement observables par endroits... Impressionnants ! On nous met en garde contre les ours... mais c'est surtout pour les randonneurs et campeurs.
Nous avions prévu de passer par Tower Roosevelt pour aller à Mammoth Hot Springs mais la route est fermée. Ce dernier site propose une longue balade au cours de laquelle on peut admirer de nombreuses concrétions colorées. Très fréquenté mais à ne pas manquer.
A l'entrée nord, un musée mérite une visite.

 

VERS GLACIER PARK

Nous atteignons Greatfalls vers 18h. Motel Central pour 48$ : salon, chambre et cuisine avec gaz et micro-ondes... Enfin, on va échapper à la sempiternelle salade ! On fonce chez Albertson pour préparer un petit repas "comme chez nous"... et au retour, on constate qu'il n'y a pas de poêle ni de casseroles !
En partant le lendemain matin, nous allons voir les chutes du Missouri.

 

GLACIER PARK
Dimanche: arrivée à Browning vers 13h. Motel Western puis tour en ville. Papiers, plastiques, bouteilles... les rues de cette petite ville sont bien tristes. De plus, le vent violent et le temps couvert ne sont guère encourageants. Nous hésitons à aller vers le parc, pensant que la vue sera bouchée.
Une animation à la sortie de la ville nous attire : un rodéo ! Chouette, voilà de quoi passer un bon moment !
Et nous ne serons pas déçus ! Ce spectacle n'est pas un spécial - touristes. Acteurs et spectateurs sont surtout des Indiens, amateurs et connaisseurs.
Lundi. Malgré le mauvais temps, nous décidons de monter vers Many Glacier. De nombreux sentiers de rando partent de ce point. Nous choisissons Swiftcurrent Lake (àG)...
En route pour le Canada ! On passe la douane, puis l'entrée canadienne du parc. Notre pass américain ne marche pas. Nous payons notre entrée et nous dirigeons vers Waterton. Pique-nique au bord d'une jolie rivière... Là encore, mise en garde contre le danger que représentent les ours...
Un peu au hasard, nous allons vers Cameron Lake. Un sentier longe le lac. Nous l'empruntons, non sans avoir lu la mise en garde.... On finit par voir des ours sous les feuilles ! Le sentier est sympa mais s'arrête au bout du lac et il est fortement recommandé de ne pas s'aventurer vers l'autre rive. Après tout ce qu'on a lu, on ne va pas tenter le diable (enfin, le grizzly).
Au retour, nous devons payer une "amende" de 6$/personne à la douane américaine parce que nous n'avons pas sur nous nos fiches d'immigration remplies dans l'avion. Retour à Browning, vexés !

Départ de Browning. La "Go to the Sun Road" (une des plus belles d'Amérique) ne semble pas aller vers le soleil ! On n'y voit pas à plus de 30m. Nous tentons quand même une petite marche vers St Mary Falls .

Au visitor center de Logan Pass (2025m), il neige ! C'est le bouquet !...
Miracle ! Quelques km plus loin, au détour de la montagne, soleil ! Et très belle vue sur une vallée immense. La suite de la descente sera agréable, puis nous retrouverons la pluie, presque jusqu'à Kalispell.

 

Le retour : Kalispell, Saint Regis, Coeur d'Alene
Nous décidons de passer par Bigfork et de longer le lac Flathead par l'est. Ce lac est immense (43km). En fait, nous passons la ville sans nous en rendre compte et nous continuons jusqu'à Polson. Plusieurs essais d'arrêt pour marcher un peu au bord du lac mais tout est privé. On se dégourdit quand même un peu les mollets dans les rues de Polson et en route pour Saint Regis.
Arrivée sous la pluie à Saint Regis. Arrêt au Little River Motel: notre hôtesse parle français, mieux, elle a vécu plusieurs années à quelques km de chez nous !
Motel sympa avec de petits bungalows individuels en bois.
Bien sûr, on va jeter un coup d'oeil sur la jolie St Regis River et dans le magasin de souvenirs où des aquariums présentent des truites qui font rêver. La carte du motel nous donne droit à un discount au restaurant, on en profite.

Dernière étape: St Regis-Spokane, 133 miles de bonne route. Nous allons rouler dans trois états: le Montana, l'Idaho et l'état de Washington. Nous atteignons Coeur d'Alene vers midi et cherchons une route qui descend vers le lac pour pique-niquer... Là encore, beaucoup d'impasses menant à des quartiers résidentiels surplombant le lac. Jolies "maisons"... Un peu par chance, nous tombons sur une direction "Mullan Trail"... et nous voici au bord du lac, sur une piste piétonne calme, ensoleillée de surcroît ! On se défoule et on marche un bon moment avant de casser la croûte dans un coin spécialement aménagé. "Hi !", "Hello!", on salue des rolleurs, des vététistes, des piétons super-équipés pour la marche...
Fin du périple, le plus dur va être de ne pas se planter pour entrer dans Spokane et trouver l'aéroport ! Euh .................. (mais je préfère hésiter sur ma route ici plutôt qu'en France, les Américains sont patients, eux)

5"

 

En conclusion : On m'avait dit que septembre était un très bon mois pour Spokane. Mais pour les parcs, c'est peut-être un peu tard (altitude).
Je ne peux guère parler de Grand Teton Park. Pour Yellowstone, c'est magnifique: paysages, animaux, pêche si ça vous tente, ambiance très particulière des geysers, il faut absolument y consacrer plusieurs jours. L'accueil à West Yellowstone est nettement moins onéreux qu'à Jackson.
Glacier Park et Waterton offrent beaucoup de possibilités de randos et de camping.
Nous traversons des paysages très variés, depuis les champs de blé ou de pommes de terre de l'Idaho, aux forêts du Montana, avec partout lacs immenses, rivières puissantes, barrages...

Quelques remarques pratiques sur la vie aux USA

RETOUR PAGE D'ACCUEIL