Contexte : Septembre 2002. Nous sommes basés à Albuquerque. Après les visites à la famille, et quelques excursions au Nouveau Mexique, nous louons une voiture et partons découvrir quelques sites réputés : Petrified Forest, Grand Canyon, Las Vegas, Death Valley, Yosemite Park, Bryce Canyon, Monument Valley et Mesa Verde.
Comme beaucoup de touristes, nous allons rapidement nous rendre compte qu'ici les distances sont grandes et les déplacements bien longs, réduisant ainsi le temps à passer sur place !
Donc, ce 22 septembre 2002 vers 9h, au volant de notre vaillante petite Pontiac Sunfire louée à l'aéroport d'Albuquerque, nous partons par le "highway" 40 Ouest (remplaçant la mythique US 66) en direction de Gallup....

 

PETRIFIED FOREST
Après environ 220 miles (330km), nous arrivons au visitor center. Un petit tour pour voir les expositions, passage à l'accueil où une ranger très sympa et francophone nous fournit plan et documentation en français, et nous vend notre National Parks Pass.
En route ! Et quelle route ! On a envie de s'arrêter tous les 500m pour prendre une photo ! 8 zones d'observation sont aménagées et finalement, ça permet de se limiter ! On comprend le pourquoi du nom de "Painted Desert".
Plus loin, nous commencerons à voir des troncs pétrifiés mais il est préférable d'attendre pour les premières photos, on va arriver à une zone aménagée où ils sont innombrables. Bien sûr, il est interdit de ramasser le moindre morceau de ces vestiges de forêts datant de 200 millions d'années. A la sortie, nous passons devant une guérite où nous déclarons n'avoir prélevé aucun morceau...
La traversée en voiture mesure environ 40 km auxquels s'ajoutent quelques "loops" (boucles) et "trails" (sentiers). Le bivouac est possible mais avec une autorisation. Coins pique-nique aménagés et "restrooms" (toilettes) prévus. Pensez à remplir la bouteille d'eau fraîche !
Nous quittons Petrified Forest par la sortie sud qui donne sur la route 180 et rejoignons la 40 à Holbrook. 91 miles jusqu'à Flagstaff, notre étape du premier jour. Motel Super 8 à l'entrée de la ville et repas chez Sizzler (sur la vieille Route 66). Balade à pieds dans des quartiers calmes au nord de la ville, ça nous change du highway !

 

GRAND CANYON
Lundi : sortie de Flagstaff par la 180 Nord vers Grand Canyon Village (80 miles). Jolie route dans la forêt. Les bouleaux qui commencent à virer au jaune alternent avec le vert des résineux. Nous atteignons la route 64 Nord. Encore une quarantaine de miles... Nous y voilà... enfin, presque car, passée la guérite d'entrée, il faut trouver le visitor center pour se documenter un peu ! Et les indications sont tellement nombreuses qu'on s'y perd un peu !
Après avoir un peu hésité sur la visite à faire et beaucoup cherché pour garer la voiture (il y a un monde fou !), nous nous dirigeons vers le point de départ du "shuttle" (la navette) qui longe le West Rim.
Huit arrêts sont prévus le long de cette route. Vous descendez de votre navette, faites vos photos, un brin de marche, et vous montez dans une des navettes suivantes.
Vertigineux, impressionnant, à couper le souffle, c'est vrai... mais c'est tellement grand, tellement fréquenté et surexploité que la magie du lieu en est un peu ternie.
Néanmoins, il serait inconcevable de se priver d'un tel spectacle. Et puis, en empruntant les sentiers qui longent le canyon, entre deux arrêts de la navette, on parvient à s'isoler et à mieux apprécier la majesté du site !
Un sentier descend au fond du canyon, mais c'est à faire de bonne heure, avant que le soleil ne tape trop ! La documentation en français fournie au visitor center énumère toutes les possibilités de randonnée dans le canyon.
Nous avons voulu faire comme tout le monde et attendre le coucher de soleil à Hopi Point. Une heure avant déjà, la foule se presse le long de la rambarde. Gardez votre place ! Les appareils photo cliquettent sans arrêt. Lorsque le soleil disparaît, une sorte de soupir général s'exhale et la foule applaudit...
On doit encore chercher un peu pour trouver la sortie du parc.
Retour de nuit à Flagstaff.

 

LAS VEGAS
245 miles de Flagstaff à Las Vegas ! Pénible, il fait chaud et la route n'a rien de folichon. On cherche vainement un coin d'ombre pour sortir le jambon de la glacière !... Brusquement la route débouche sur une immense étendue d'eau et un énorme chantier : le barrage de Hoover Dam, sur le Colorado. Ce lac de barrage (Lake Mead) remonte jusqu'à la sortie du Grand Canyon... Voici enfin Las Vegas. Reste à trouver Tropicana Avenue et Motel 6...
Après l'installation au motel et un rafraîchissement, nous partons à la découverte. Las Vegas Boulevard, "the Strip", est tout près. Là, il y a du monde sur les trottoirs ! Et des voitures dans les rues ! Après quelques heures de désert, c'est un peu étourdissant ! Nous suivons la foule, passant d'un côté du boulevard à l'autre sur des ponts, débouchant sur des couloirs qui nous amènent inévitablement dans un casino ! Et là, une fois entré, on se perd dans cette forêt de "bandits manchots". Les flèches indiquant la sortie sont évidemment absentes !
Peu à peu, la nuit tombe et à l'animation s'ajoutent les néons. C'est le moment de profiter des spectacles : bataille navale à Treasure Island (arriver 20min avant !), jeux d'eau sur un air de Pavaroti... petite Venise, petit Paris... les limousines démesurées qui déchargent des clients devant les casinos... On finit par se lasser de tant de "beautés" et puis, la journée a été longue...

 

DEATH VALLEY
Mercredi matin, un peu vaseux, mais nous ne sommes sans doute pas les seuls ! Sortie de la ville après quelques errances. Finalement, comme on se trouve sur la 95 Nord, on décide de continuer jusqu'à Amargosa Valley et de redescendre à Death Valley Junction. Tous les chemins mènent à Rome, dit-on !!!
Premier but : Dante's View. Nous sommes prévenus : il va faire très chaud, ça monte et la voiture peut chauffer. Pour le cas où on oublierait, des panneaux sur le bas-côté nous annoncent la présence de réservoirs d'eau pour le radiateur... Nous avons aussi -pour nous- trois bouteilles dans la glacière, et ce ne sera pas de trop.
Nous montons, l'oeil rivé sur le thermostat... Nous voici au sommet (1669m) : univers minéral, vue sur une vallée plate et désolée mais que de couleurs différentes dans tous ces rocs ! A un mètre de mes pieds, un corbeau refuse de quitter le carré d'ombre projeté par une pancarte. Un peu de brume, c'est dommage mais la vue est déjà magnifique.
En route pour Furnace Creek et le visitor center. Puis on redescend vers le sud, pour aller à Bad Water, le point le plus bas des USA : - 86m. En fait, on doit le voir depuis Dante's View : une flaque d'eau salée au fond de cette vallée. Retour par Artists Palette, petite boucle à sens unique à ne pas manquer car elle mérite bien son nom : une palette de bruns, rouges, jaunes...C'est magnifique... mais quelle chaleur ! 42° à l'ombre et il y a bien pire nous dit-on. Arrêt essence : plus de 2$ le gallon ! On aurait mieux fait de faire le plein à Las Vegas ! Je reconnais que pour amener un camion ici...
Allez, il faudrait atteindre Lone Pine avant la nuit. Que cette route est belle ! Et avec un coucher de soleil, c'est encore mieux.
Par contre, le prix des motels à Lone Pine n'est pas mal non plus !

 

YOSEMITE PARK
Jeudi, réveil matinal. Surpris par la fraîcheur de l'air, après la journée torride d'hier. Mais le Mt Whitney qu'on aperçoit à gauche de la route, et qui culmine à 4417m, est bien blanc. En route pour Yosemite Park. Paysages nouveaux, beaucoup plus verts que ce qu'on a vu jusqu'à présent, cultures, prés. Arrivée à Lee Vining, entrée nord du parc, moins fréquentée que le côté sud- ouest. Petit motel très rudimentaire mais sympa.
Vendredi matin. L'air est frais ! Il faut sortir pour aller à la douche et ça réveille ! Un petit café et en routepour le parc.
Dès l'entrée, c'est magnifique : après le désert des jours précédents (qu'on ne regrette absolument pas), voici de la verdure et de l'eau. Petits ruisseaux, rivières, lacs magnifiques... on ne résiste pas et on se fait un demi-tour de lac, c'est trop beau. Quel calme, quelle fraîcheur malgré le soleil !
Mais les routes ne sont pas droites ici et les distances sont longues. Il faut repartir. Direction Glacier Point. Magnifique panorama sur un roc gigantesque et la vallée.
Pique-nique au bord de la rivière et on continue vers Mariposa pour voir les fameux sequoias. Impressionnants ! On se paye une balade à pieds au milieu de ces vénérables vieillards, comme le "Grizzly Giant" qui a l'âge respectable de 2700 ans. On s'amuse à regarder les petits écureuils qui galopent partout.
Dommage que le retour doive se faire par le même chemin, avec les mêmes détours. Ca nous donne l'occasion de voir un cerf au bord de la route et, comme nous roulons de nuit pour finir, c'est un coyote qui va traverser devant nous comme un seigneur méprisant le danger !

 

BRYCE CANYON
Vendredi matin, départ de Lee Vining par la 120 Est. Jolie route au début, pas pour la qualité mais pour le paysage. La vue sur Mono Lake entre autres...Par contre, le reste du voyage par Coaldale, Tonopah, Warm Springs, Caliente... va être assez monotone : des miles et des miles de ligne droite avec cactus à droite et yuaccas à gauche ! Enfin nous atteignons Cedar City puis Panguitch. C'est là que nous trouverons le meilleur motel de notre périple (Bryce Way Motel). Panguitch est une petite ville sympa et pas chère, étape intéressante vers Bryce Canyon. On mange au Cow Boy's Smokehouse, bien et à prix raisonnable.
Samedi matin, départ vers Bryce... Mais on passe par Red Canyon et ma foi, on regrette de n'avoir pas prévu un tour ici. Enfin, Bryce sera peut être encore plus beau ?
Arrêt au visitor center de Bryce. Un peu vexés d'avoir dû payer 50 cents pour la doc en français alors que la même en anglais est gratuite. J'ai proposé l'échange mais ça ne marche pas !
Ici, pas de navette, on va d'un point à un autre avec la voiture ou à pieds par la route ou le bord du canyon.
Il faut absolument faire un tour au fond du canyon. La descente n'est ni dangereuse ni difficile. Et quelle impression de se promener entre ces colonnes de roc rouge, ménageant étroits couloirs, arches, ponts, corniches... Le fond est plat, boisé de résineux et de chênes où sautillent des geais bleus. Le sentier est relativement bien balisé, et avec le plan donné au visitor center, on s'oriente assez facilement.
Nous, nous avons eu notre petit instant d'émotion lorsque l'orage a éclaté. Pluie et grêle, oh, pas longtemps et les corniches surplombant le sentier nous ont bien abrités, mais il est tombé assez d'eau pour transformrer en boue rouge et collante la poussière du sentier.
Nous reprenons la route en direction d'Escalante, Torrey, Hanksville, Hite. Route magnifique dans la forêt richement colorée à cette saison. Ce n'est pas le plus court, on aurait pu descendre par Page et longer le lac Powel, mais on ne regrette pas. Bon, et puis le lac, on le voit à Hite, enfin, un bout !
Par contre, la fin de la route pour atteindre Mexican Hat, route en travaux et faite de nuit, a été un vrai cauchemar !

 

MONUMENT VALLEY
c Dimanche. Je veux faire le plein à Mexican Hat mais la pompiste refuse mon traveller. Je propose de payer par CB, refus également. D'un coup de menton, elle me montre le distributeur ... lequel va accepter de me servir 100$... en m'en prélevant 102. En fait, avec les frais et commission, ça va faire 110 euros...Direction Monument Valley...On rate l'entrée et on revient sur nos pas...
Entrée sur le site pour 5$ (ce n'est pas un parc national, le pass ne marche pas). Passage à l'information : impossible de visiter avec une voiture "compacte" comme les berlines de location, trop basses. La seule solution est de louer une jeep avec un chauffeur...
Bon, maintenant qu'on est là, allons jusqu'au bout. Pour 65$, on embarque dans une jeep avec un chauffeur, certes sympa, mais ne parlant pas un mot de français.
Jolie balade, au milieu de paysages de westerns. On photographie chaque roc : les Trois Soeurs, Elephant Butte, le Point de John Ford...Il faut parfois un peu d'imagination pour voir un éléphant ou un chameau...
Un nouvel orage se prépare, les deux heures prévues pour le tour sont presque écoulées, notre chauffeur accélère. La jeep saute dans les ornières. Ca, c'est du tout terrain ! Tiens, qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur le dossier du siège de devant ? "tips", c'est quoi ??? Bon, allez, on lui laisse la pièce quand même, "business is business"... Route jusqu'à Cortez. Motel 8 et repas du soir chez Gordy's. Bien et sympa.

 

MESA VERDE
Petite étape jusqu'à Mesa Verde. Bonne grimpette en voiture pour atteindre le plateau à plus de 2000m et le visitor center.
Mesa Verde est surtout un site historique. Nombreux points d'observation de très vieilles habitations datant pour les plus anciennes de 1400 ans. On a le choix entre des visites guidées - certaines un peu "aventure" - ou une boucle en voiture qui passe par plusieurs de ces points. Quelques randos sont possibles, avec points de vue sur monts et vallées.
Retour à Albuquerque en passant par Durango qui doit être une jolie ville mais on voudrait arriver à Albuquerque avant 5h car le highway sature un peu à cette heure, et on ne s'arrête pas.

 

En conclusion : Chaque site a hélas été vu trop rapidement ! Mais il faut choisir : ou on n'en voit qu'un en détail, ou on essaie d'avoir une idée de ce qu'offre chaque endroit, quitte à revenir une autre fois... c'est ce qu'on espère d'ailleurs. Là, ce sera plusieurs jours à Yosemite et à Bryce et Red Canyon. Nous avons aussi beaucoup aimé Petrified Forest et Death Valley mais il y fait très chaud ! Peut-être qu'au printemps ...

Quelques remarques pratiques sur la vie aux USA

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