La fontaine d'Ahusquy

 

Balade en boucle, d'environ 8 km. Peu de dénivelé (200m environ). Piste, sentier, herbe ; pas d'ombre.
Très agréable aux beaux jours d'hiver ou de printemps.

Suivant l'enneigement, sans difficulté pour les amateurs de raquettes. Si vous n'êtes pas un as, arrivé à l'hôtel, revenez par la route.

cayolar d'eltzegagnia sous la neige
carte de la balade
arrivée à eltzegagnia
cayolar d'eltzegagnia au printemps
Départ : route d'Alçay à Ahusquy, passer le col de Lecharria. Au carrefour suivant, prendre à gauche et laisser la voiture à la carrière, à 1 km du carrefour.
Prendre la piste à gauche, qui monte vers le cayolar Eltzegagnia. Continuer jusqu'à la crête qui domine la vallée.

 

le versant sud forêt de souhoure

Vous marchez sur un versant exposé plein sud, au milieu des genévriers, aubépines, houx et herbes sèches. Sur le versant d'en face, la forêt de Zouhoure. Au second plan, les "Cinq monts" ou "Bostmendiette". A gauche, en bas, la vallée de l'Aphoura. A droite, le pic d'Orhy, encore un peu enneigé ce 10 février. Surprise, au pied d'un houx, quelques gentianes printanières. Le daphné est lui aussi en fleurs, ainsi que les érythrones. On trouvera des hépatiques et quelques fleurettes de polygale sur l'autre versant, en redescendant vers la route.


.

panorama de la balade

 

.

fontaine d'ahuzki

Il est impossible de se perdre ! Partis de D, on est ressortis au petit col et on a suivi la crête, jusqu'à la route qu'on a traversée pour passer devant le restaurant et monter jusqu'à la fontaine.
L'été, les chardons des ânes vous offriront un premier plan pour vos photos de la chaîne.
 
Au XIXe siècle, la fontaine d'Ahusquy, réputée pour son action sur les affections des reins et de la vessie, attirait beaucoup de monde. Elle a encore ses amateurs qui viennent y faire leur provision hebdomadaire d'eau de source.
(voir page spéciale et vieilles cartes postales)

 

.

en partant de la fontaine

  .

végétation presque méditerranéenne

En quittant la fontaine, prendre la piste qui part à gauche, puis un des sentiers qui partent à flanc. Descendre à droite sur la piste qu'on aperçoit en-dessous, qu'on pourra suivre, elle aussi, jusqu'au bout (encore à droite à la bifurcation).   A droite du cayolar qui termine la piste, monter un peu pour profiter du point de vue sur Mauléon puis revenir en arrière et couper à travers la végétation - de type plus ou moins méditerranéen - pour descendre jusqu'à la voiture. A vous de bien choisir l'itinéraire de descente !

 

pins sylvestres ajoncs et houx
Pins sylvestres, ajoncs et houx sur ce versant ensoleillé et bien agréable à cette saison !

Variante
Départ du col de Lecharria. Entrez dans la forêt, à gauche.Si vous avez la chance de le faire fin mars, vous y trouverez une foule de fleurs de printemps. Quelques-unes sont visibles sur l'image (promenez la souris), mais vous verrez aussi isopyre, hépatiques, gentianes printanières, jonquilles...
Montez jusqu'à la lisière que vous suivez vers la droite. Ne redescendez pas, continuez à mi-pente à travers le pâturage. Vous apercevez bientôt en bas, devant vous, la piste venant de la carrière, le cayolar et la prise d'eau. Que vous rejoignez...

des fleurs du sous-bois anémone sylvie érythrone ficaire héllebore
cercle de potto
dolmen d'ithé 1
dolmen d'ithé 2
Pour le retour, arrivé à la carrière, vous suivez la route. Arrivé au carrefour, faites 300m dans la direction d'Aussurucq pour voir le cercle de pierres de Potto, monument funéraire protohistorique, utilisé pendant sept siècles avant JC pour déposer les cendres. Un peu plus loin, toujours au bord de la route, les dolmens d'Ithé, monuments funéraires construits vers 2500 ans avant JC par les premiers éleveurs de Soule. Ont été utilisés comme lieux de culte et de sépulture collective jusqu' à 1000 avant JC. Une quarantaine de dépouilles y ont été découvertes. Le deuxième se trouve au niveau du pic des Vautours.

 

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)