Erretzü

Balade d'environ 5 km (A/R, par le même chemin). Dénivelé environ 250m. Carte IGN Top25 :1446ET�

Piste, puis sentier terreux dans les fougères (attention aux tiques !). Peu d'ombre. Facile.

Départ depuis le col de Sustary (route de la Madeleine) à 440m d'altitude.

départ au col de sustary

Au col, on prend à droite la piste en terre très ravinée qui longe les postes de tir au vol. (Ne pas faire la balade en octobre, les chasseurs n'apprécient pas les promeneurs à cette époque ! Mais il vous reste 11 mois !)

le début

de l'ombre, enfin !

Première et dernière zone ombragée, et un abreuvoir pour le chien. La piste tourne à droite jusqu'à un bouquet de chênes abritant un petit chalet construit pour les chasseurs.

Après le chalet, un sentier de terre monte vers un sommet. Ce n'est pas encore Erretzu mais on s'en approche.

deuxième partie, après le chalet des chasseurs

avant le col de la losère

On est à environ 680m et on découvre le sommet d'Erretzu. Quelques mètres sur la crête ...

et on redescend vers le col de la Losère (620m). S'il y a du vent ce jour-là, enfoncez la casquette !

col de la losère

un dernier effort !

Dernière grimpette vers Erretzu. Il faut choisir son sentier entre les fougères et sur les plaques de rocher. Rien de bien méchant cependant.

Voici le sommet. Vous êtes à 700m. Oui, ce n'est pas l'Anapurna, mais au moins, là, il y a des fleurs !

arrivée en haut

digitales et vue sur la vallée

Ce 14 juin, les digitales étaient en fête.

Un coup d'oeil sur la Madeleine.

vue sur la Madeleine

la crête d'Erretzu

Vous pouvez longer la crête en partageant les coins d'ombre avec les moutons souvent réfugiés sous les aubépines. Peut-être verrez-vous le lardoir de la pie-grièche qui revient chaque année..

Le retour se fera par le même chemin mais vous pouvez aussi, à partir du cairn du bout de la crête, descendre par la fougeraie à gauche (env. 2km) et atteindre la route de Sustary à Montory. En prenant à gauche sur environ 2km, vous retrouvez Sustary.

Aujourd'hui, vous avez "fait Erretzu par la face nord" (ça fait sérieux !) mais il est possible de faire la face sud : ------------->
prenez la route du gymnase de Tardets, continuez jusqu'au premier carrefour (alt. 250m). 50m après ce carrefour, prenez la piste à gauche et suivez-la jusqu'à un plateau (env.2km). Vous arrivez au pied d'Erretzu, un sentier assez raide est visible sur la pente. Bonne grimpette !

départ de l'autre côté un matin de printemps

D'autres images : septembre 2010, par la face sud !

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)