...le sentier se resserre, les parois se rapprochent et le ciel n'est plus qu'un petit morceau de bleu...

LES GORGES DE KAKOUETTA (Kakuetta)

Site aménagé permettant une balade aller-retour dans des gorges impressionnantes.
Ouvert tous les jours de mi-mars à mi-novembre, entrée payante. Billets en vente à l'entrée ou au bar. (tél: 05 59 28 73 44)

Trajet de deux kilomètres au fond des gorges, profondes parfois de plus de 300m, donc très ombragées. Le retour s'effectue par le même chemin. Compter environ 2 heures et demie...
Eviter les escarpins : les rochers, patinés par les nombreux visiteurs, sont parfois glissants et humides. Une belle bosse à passer à 10 minutes du départ, mais à part elle, peu de dénivelé. Les secteurs autrefois délicats sont équipés d'escaliers et de passerelles.
A faire par beau temps, mais grosse fréquentation en été ! Déconseillé par temps d'orage.

Départ route de Tardets à Sainte Engrâce, s'arrêter au parking prévu pour les visiteurs.


Depuis l'entrée, un large chemin descend vers un petit lac. Vous pouvez, à cet endroit, consulter quelques panneaux expliquant la formation, l'aménagement suite à des crues dévastatrices, la végétation (assez remarquable), et même emprunter un casque ! Au moins pour la photo... à moins que fonçant tête baissée, vous ne risquiez de heurter les parois surplombant parfois les passages creusés dans la roche !
Très vite, le sentier se resserre, les parois se rapprochent et le ciel n'est plus qu'un petit morceau de bleu là-haut, entre les arbres. On ne peut pas se perdre ; même si parfois le sentier se divise, ce n'est qu'une petite variante. Suivre la direction "grotte". Quelques postes d'appel sont prévus en cas de problème grave.
Après la grosse bosse, on trouve la rivière (celle qui alimente le barrage que vous avez vu le long de la route en venant) et on la remonte. Avec un peu de chance, vous verrez quelques truites...mais il vous en faudrait beaucoup plus pour voir un desman.
Au passage sous le tunnel, vous avez fait 1km.

                           

       


petit lac au départ  petit tunnel  le sentier suit la rivière  tantôt à droite, tantôt à gauche  le cours est accidenté: gros blocs, chutes, remous...  cascade  grotte
A 800m du tunnel, vue sur la cascade. Vous pouvez passer derrière cette chute d'une vingtaine de mètres. Encore 200m et vous arrivez à la grotte. Stalactites et stalagmites géantes, préparez le flash !


 

église de Sainte Engrâce Retour au parking... S'il vous reste un peu de temps, ne manquez pas de pousser jusqu'au village de Sainte Engrâce, un des plus légendaires du Pays Basque. Au Moyen-Age, dernière étape avant la montagne sur la route de Saint Jacques de Compostelle, ce lieu de pèlerinage a attiré jusqu'aux rois d'Espagne et de Navarre. On peut visiter l'église, ancienne abbatiale du XIe siècle.
Pour la petite dose d'adrénaline, vous pourrez faire un arrêt au barrage et aller au milieu du pont népalais pour prendre une photo des gorges...
Enfin, pour revenir à Alos, si le chauffeur n'est pas trop fatigué, prendre à droite au sortir du village en direction d'Issarbe et Lanne. Le coucher de soleil peut valoir le détour.
vieilles croix
dans l'église

Lien : Le site officiel de Sainte Engrâce

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)