Sorholus-La Madeleine-Troisvilles

Balade en boucle d'environ 10 km. Dénivelé environ 500m. Carte IGN Top25 :1446ET

Piste de terre et cailloux, sentiers terre et rocher.
Un peu d'herbe.
A demi ombragé.

On peut partir du parking en face de la station d'essence de Sorholus ou monter un peu mais le parking n'est plus garanti au bord du chemin !

Départ de la piste en dessous du chemin qui mène à la ferme...que vous retrouvez 220m plus loin.
Prenez à gauche, juste après la cour...

Finalement, la Madeleine, ce n'est pas loin et la pente est douce...

Le chemin est bien balisé: des traits jaunes, parfois un peu cachés par la végétation, mais en cherchant un peu on trouve confirmation. Rappelez-vous: un trait, c'est bon, une croix, demi-tour !

Eh oui, la pente se fait plus dure !
Pensez que vous partez de 200m pour finir près de 700.
Mais le paysage vaut bien un petit effort !

Un coup d'oeil derrière...

Cherchez le trait jaune sur un tronc ! Oui, c'est à droite.
Quand les houx abandonnent la décoration, c'est le fragon qui s'y met avec lui aussi de jolies petites boules rouges, tout aussi toxiques que celles du houx.

Finie la grimpette, à moins que vous n'ayez décidé de monter jusqu'à la chapelle, voire de faire le "petit tour de la Madeleine" en plus ! Au bout de la ligne droite: à droite le "petit tour", en face, Troisvilles et à gauche... vers un champ. Peu de fleurs aujourd'hui, à part les ajoncs mais au printemps, violettes, campanules et autres potentilles s'épanouissent sur le talus...
Allez, en avant, c'est tout droit et ça descend ...

Au terme d'une belle descente sur des rochers plats, on arrive à une maisonnette d'où part un sentier sous bois.

Parfois une ouverture sur la vallée du Saison nous laisse voir Sauguis, Ossas, Troisvilles...
Ce 10 janvier 2007, vers 17h30, le soleil commençait à baisser !

Le sentier finit par aboutir à une piste
qui va vous ramener à Troisvilles.

Au milieu du village, une piste monte à gauche vers des champs. Avant la dernière barrière, un sentier descend vers le ruisseau, le traverse et remonte en lisière du bois... mais là, il faut traverser un pré et passer une clôture pour arriver sur la petite route qui vous ramène au parking... C'est peut-être plus simple de passer par la route... et ça ne monte pas !

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)