LA BREBIS
(ici, les fermiers parlent de brebis et non de moutons, ces derniers ayant... un autre sort)

   Septembre, retour vers la ferme. D'énormes troupeaux sillonnent encore les routes. Plusieurs heures de marche pour les brebis, les chiens et les bergers et ... quelques minutes de patience pour les automobilistes. Mais profitons du spectacle de cette transhumance qui se fait de plus en plus rare...

 

On trouvait autrefois en Soule une race de brebis bien particulière (la souletine) mais elle a quasiment disparu, remplacée par la béarnaise, et surtout la "Manech" à tête noire ou rousse. Cette race de brebis n'existe guère que dans la région depuis deux millénaires au moins.

En Soule, à partir de juin, les troupeaux montent dans les pâturages disséminés entre forêts et flancs montagneux. Le berger s'installe dans le cayolar (cabane de pierres). Autrefois, tous les troupeaux et bergers montaient à pied. Maintenant des pistes permettent au berger d'emmener le troupeau en remorque ou en camion. On voit même parfois un fermier suivre les moutons en voiture, laissant le plus gros du travail à ses chiens, des "Labrit", souvent remplacés par des "Border Colley". Pour avoir une idée des possibilités de ces chiens, il faut assister à un concours de chiens de berger.
En fait ce sont plusieurs troupeaux, parfois de 1000 ou 2000 animaux qui sont confiés soit à un berger pour le mois ou la saison, soit à tour de rôle à plusieurs fermiers. Il se peut même que le gardien redescende pour la journée, les pistes permettant maintenant le trajet en voiture.

 



Les brebis sont taries et il n'y a pratiquement plus de traite à l'estive mais on y revient et vous trouverez lors de vos randonnées des cayolars où on trait à nouveau et où vous pourrez acheter du fromage.
Pendant ce temps, en bas, le fermier fauche et fane, deux, voire trois fois.
  En septembre, les troupeaux redescendent. Si les jeunes brebis pleines ont droit au camion et à la primeur du regain d'en bas, le reste du troupeau revient à pied, parfois sur 15 voire 20km.

L'agnelage a lieu en hiver. La collecte du lait et la fabrication du fromage dureront jusqu'en juin.

Beaucoup de fermiers font toujours leur fromage "à la ferme". Certains vendent le lait à une coopérative ou une laiterie. (Voir la page fromage)

Quelques fermiers ont modifié ces pratiques et élèvent des brebis aveyronnaises qu'ils gardent "en bas" toute l'année et nourrissent à l'ensilage.


Merci à M. et Mme HOQUI, producteurs fermiers à 64470 Sauguis, pour les précisions apportées à cette page.

Quelques liens:  
L'élevage http://www.alliancepastorale.fr
Commission Syndicale de Soule http://commissionsyndicalesoule.chez-alice.fr
Pastoralisme, cayolars et vieux outils http://perso.wanadoo.fr/aizina.jacques

RETOUR PAGE D'ACCUEIL