Les Cromlech's d'Occabé

Balade en boucle d'environ 10 km. Dénivelé environ 450m. Carte IGN Top25 :1346ET¨

Pistes terre et cailloux, herbe. Assez ombragé sauf en haut. Début bien balisé (GR10)

carte

 

A Iraty, continuer vers Saint Jean Pied de Port ; au troisième lac, tourner à gauche, en direction du Chalet Pedro. Laisser la voiture ici et prendre la piste à droite. Bien suivre le chemin balisé rouge et blanc (GR10).

départ de puis la route

grimpette dans la hêtraie

La grimpette dans la forêt de hêtres est assez raide, mais on y est à l'ombre.

 

Un regard en arrière : le Pic d'Orhy est encore un peu enneigé en ce 25 mars 2002.

vue sur Orhy

sommet en vue !

On vient de sortir de la fotêt. Sur un vaste plateau herbeux, quelques rochers se dressent : on approche du sommet d'Occabé (1456m). Vous venez de grimper 460m ! (le Chalet Pedro est à 990)

   
Le sommet d'Occabé...mais ce n'est pas le point le plus haut...

le sommet

l'Espagne n'est pas loin

Si vous poussez jusqu'à la barre de rochers au-delà d'Occabé, vous grimperez encore de 10m (ouf!) mais vous gagnerez un autre point de vue. Au fond, pas si loin, à vol d'oiseau, l'Espagne.

 

En bas, la fin d'une piste qui met Occabé à une demi-heure de marche pour ceux qui ne veulent -ou ne peuvent- marcher longtemps. (Continuer en voiture après le Chalet Pedro et prendre jusqu'au bout la première route goudronnée à droite).

l'arrivée en passant par Oraaté

panorama 

Par temps clair, le panorama est immense.

 

Mais nous sommes venus aussi pour les cromlech's. Depuis le sommet, on continue vers le nord la piste assez visible sur ce plateau herbeux. A environ 1 km, on trouve plusieurs cercles de pierres : voilà les cromlechs.

cromlech

descente vers Soursay

Entre le sommet et le site des cromlech's, vous avez vu, à droite, une piste descendant dans une ravine boisée. C'est celle que nous prendrons pour le retour.


Un regard en arrière : nous étions là-haut il y a un quart d'heure..

regard en arrière

 

au col de Soursay

La piste est assez caillouteuse. Si vous la suivez jusqu'au bout, vous arrivez au col de Sourzay sur la route d'Estérençuby. Erythrones et surtout jonquilles en quantité !


En remontant à gauche, vous trouvez quelques gros massifs de jonquilles et un petit ruisseau pour vous rafraîchir mais c'est à droite qu'il faudra partir pour rejoindre la voiture. Il y a trois bons kilomètres mais la route est bonne !

retour par la route d'Esterrençuby

 

arrivée sur le plateau d'Iraty

Arrivée au carrefour où on est passés en venant. Prendre à droite, la route qui suit le ruisseau... La voiture est à un petit km !

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL