Otsogorri - Sakia

Balade en boucle d'environ 12 km. Dénivelé cumulé environ 400m. Carte IGN Top25 :1446ET�

Piste, sentier sur gazon. Progression facile, attention cependant, l'herbe sèche glisse ! Peu d'ombre. Crêtes bien exposées au vent !

Départ au cayolar d'Abakia. Pour y aller, prendre la route de Larrau. Après l'usine hydro-électrique, emprunter le deuxième pont sur le Larrau. Suivre cette route goudronnée qui grimpe pas mal et qui devient piste empierrée. Le premier cayolar au bord de la piste est celui d'Abakia. Laisser la voiture...

Pendant une bonne partie de la balade, vous voyez la piste à contrebas, à droite. Il est parfois possible de la rejoindre mais observez bien la descente avant de vous lancer !



sous la neige
Balade sympa aussi en raquettes !

 

carte

 

début de la grimpette
En face du cayolar, une piste monte vers le relais d'Ochogorri.
En route.

fin de la zone ombragée
Pour l'instant, on est à l'ombre...
Profitez-en, ça ne va pas durer !

 


sommet en vue !
Après le virage, soleil et vent certains jours.
Au fond, le sommet d'Ochogorri, avec le relais de TV

vallée de Sainte Engrâce
A gauche de la piste, la vallée de Sainte Engrâce.
Tout au fond, le Pic d'Anie.

 


suite du sentier
Vue sur la suite du programme, depuis Ochogorri.

jonquille
Depuis un moment, nous marchons au milieu des jonquilles et des érythrones que l'écobuage de cet hiver n'a pas détruites.

 

sommet de Sarimendi
En route vers le sommet de Sarimendi (1494m).
On descend un peu le long de la ligne de crête et on attaque...
de front ou en zig-zags, suivant les jambes.

suite du sentier
Après Sarimendi, nouvelle ligne de crête. Là, vous prenez un peu à droite, pour passer sur le flanc de la montagne...

 


sentier de brebis
Vous allez sans doute y trouver un sentier creusé par les brebis.

gentianes
C'est un festival de gentianes printanières en ce 20 avril.

   

petite source
Une petite source sympa. Est-ce la Fontaine de la Vierge ?

col d'Anhaou
Nous voici au col d'Anhaou.
Au fond, une partie du chemin que nous venons de faire. Eh oui, tout ça ! Des marques rouge et blanc nous disent que nous rencontrons le GR10. Prenez à droite.(gauche de la photo !)

 

vers le cayolar de Sakia
La piste contourne une ravine pour rejoindre des cayolars en contrebas.
Pour les fleurs, gentianes toujours et hépatiques blanches ou violettes.

 

en longeant le ruisseau
Vous pouvez descendre et suivre le ruisseau...
Pas toujours facile mais c'est l'aventure !
Sinon, suivez la piste.

 

Une variante, si vous avez les jambes : la grimpette à Bimbaleta (1758m), qui, outre un joli point de vue, vous donnera l'occasion de mettre un pied en Espagne.
En marchant assez bon pas, il faut une heure pour ajouter cette boucle. Vous pouvez compter aussi 350m de dénivelé supplémentaire. (flèches vert pâle sur la carte)
Vous êtes tenté ? C'est parti ! En revenant d'Anhaou, ne prenez pas à droite vers Sakia, mais à gauche vers Eskantolha. C'est encore de la piste, qui longe un ruisseau.
Juste avant le cayolar, après ce virage , commencez à monter vers le sommet de Bimbaleta visible ici. Vous devrez choisir votre passage, il n'y a pas de sentier marqué. (Gros risque en cas de brouillard, de petites gorges dans des rochers -glissants s'ils sont humides- coupant parfois la progression)

variante: vers Eskantolha
grimpette vers Bimbaleta Ochogorri 1411m Sarimendi 1484m Cayolar d'Eskantolha 1444m Cayolar de Sakia 1358m Col d'Anhaou 1363m oui, Bimbaleta 1758m, c'est juste derrière vous ! vous redescendrez par là
en Espagne ou presque
Un petit coup d'oeil en arrière vous permet de mieux apprécier votre effort. Promenez la souris sur la photo de gauche pour vous orienter.
Peut-être rencontrerez-vous quelques coussinets de silène acaule, la "mousse fleurie"... Le sommet est proche, encore quelques marches. Nous y voilà ! N'approchez pas trop du bord si vous avez le vertige ! A droite, un peu plus bas, vue sur l'Espagne.Vous pouvez redescendre en allant jusqu'à la borne, puis descendre vers la droite dans les pâturages pour retrouver la piste d'Eskantolha. Examinez bien le terrain pour ne pas avoir à tenter le franchissement délicat d'une petite gorge.

 

retour par la piste
Le ruisseau vous amène à la piste du retour. Prenez à droite...
Sur le rocher qui borde la piste, peu de végétation à cette époque. Un petit pied de linaire des Alpes, trois pieds de populage à la sortie d'une source.
Plus tard, on trouvera campanules, sedums, parnassie près des sources...

vue sur la vallée d'Olhadubi et Holçarté
A gauche de la piste, les gorges du ruisseau d'Olhadubi qui alimente Holçarté. Mais c'est une autre histoire, vous, il vous reste quelques kilomètres pour rejoindre Abakia. (page sur Olhadubi-Holçarté)

D'autres images (juin 2010)

RETOUR PAGE D'ACCUEIL