Héguichouri

 

Balade en boucle d'environ 8km. Dénivelé environ 250m. Carte IGN Top25 :1346ET

Piste et sentier pierreux, retour par des se,tiers, une piste ou par la route. Bonne partie ombragée. Assez facile.

Se pratique aisément en raquettes, si l'enneigement est suffisant, sinon, vous devrez déchausser en descendant vers le lac.

Départ: route d'Iraty à Saint Jean Pied de Port. Laisser la voiture sur le parking à 1km d'Iraty. A droite, le départ de la piste est bien visible, c'est un tronçon du GR10, donc balisé en rouge et blanc. L'altitude est environ 1300m.

 

Vous passez rapidement devant l'un des chalets puis la piste s'oriente vers la gauche, en direction de deux autres chalets en lisière de forêt.

premier chalet

entrée dans la forêt

Peu après le troisième chalet, on entre dans la forêt et on entame la descente.



La piste descend en lacets entre les hêtres, les houx ou les sapins. Cette zône est donc moins enneigée. Déchaussez les raquettes et fixez-les au sac à dos !

descente en lacets vers les lacs

le lac

Altitude 1200m. Nous voici au lac du bas, souvent vide en hiver. En fait il y a un autre lac bien plus bas mais il n'est pas sur la carte. Il va vous falloir passer le petit pont pour rejoindre la route.

 

retour par la route
(1) Retour direct par la route. Un des chalets, au bord du petit lac du haut.


(2) A droite, la route qui descend vers le petit pont et le départ des pistes.
Vous allez maintenant devoir choisir ! Vous pouvez rentrer directement par la route, dans ce cas, prenez à gauche.(1)
Mais si vous n'aimez que modérément le goudron, prenez à droite après le pont. Suivez la route sur 500m,(2) jusqu'au petit pont et là prenez à droite la piste qui semble longer le ruisseau.
Vous avez, là encore plusieurs possibilités: ou bien traverser, longer le ruisseau et monter vers la tourbière d'Iratçabaleta (flèches et point roses) ou bien choisir la piste de gauche, qui monte en s'éloignant du ruisseau.

Si vous choisissez cette seconde option, après une cinquantaine de mètres, tournez à gauche pour monter (eh oui, c'est sportif !) vers la crête. Le sentier débouche sur une piste empierrée et un petit cayolar. Maintenant, vous suivez une piste sensiblement parallèle à celle du début, mais sur l'autre crête. Au fond, le ruisseau de tout à l'heure et les copains qui sont passés par la tourbière.
Ne manquez pas le coup d'oeil depuis le col d'Iratçabaleta. Puis prenez la route à droite vers les chalets (à gauche, vous montez au Pic des Escaliers, on fera ça une autre fois).... Peut-être un chocolat chaud au restaurant d'Iraty ? Après il vous faudra à peine 10 min pour retourner au parking... Bonne balade !

 

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL (1)