Balades en Soule et alentours

 

Les routes tranquilles, les pistes, les sentiers sont nombreux et il serait bien difficile de recenser toutes les balades possibles dans la région !

Procurez-vous deux bonnes cartes au 1/25000e (la 1446ET et la 1346ET de l'IGN par exemple). Vous trouverez également en librairie ou au S.I. pas mal de petits guides décrivant des itinéraires. Des sentiers balisés (jaune pour les piétons, jaune et vert pour piétons et vététistes) partent de différents villages. Ils sont mentionnés dans un petit guide publié par le Conseil Général et intitulé "SENTIERS DE SOULE Randonnées et découvertes"

Il est possible également de participer à des randonnées guidées. (voir Office du Tourisme et liens)

Allez voir la page sur les balades dans les alentours et, si vous voulez explorer un territoire plus vaste, utilisez les liens proposés ci-dessous. S'il pleut, essayez cette page.

Pour vous mettre en appétit, je vous propose quelques anciens panoramas, et des galeries de photos en diaporamas,

ATTENTION, une randonnée en montagne n'est pas une promenade banale! Quelques précautions s'imposent:

- repérez bien l'itinéraire sur la carte, longueur et dénivelé. Au besoin, demandez conseil : certains passages peuvent être un peu aériens. Commencez par une sortie modeste pour tester vos mollets ! Consultez la météo et ne partez que si le temps est sûr. L'orage ou le brouillard arrivent vite. (Météo64 : 08 92 68 02 64 et Iraty : 05 59 28 51 29)
- des chaussures "de randonnée" ne sont pas du luxe. Elles protègeront et tiendront vos chevilles et adhéreront mieux.
- emmenez de l'eau et quelques fruits secs, un tee-shirt de rechange (on sue sous le sac à dos), le KWay (pour le vent.. ou la pluie) voire un pull, et n'oubliez pas la carte. Le téléphone portable peut être utile... s'il capte là où vous êtes !
+ une petite trousse avec compresses, bande, pince à échardes, pansements, deux aspirines... et, en cas de crampes, une petite bouteille de Synthol pour frictionner les muscles tétanisés. ( Il est recommandé de boire beaucoup et régulièrement.)
- attention au soleil, on ne le sent pas trop avec l'air frais mais les UV font leur effet ! Casquette et crème solaire bien utiles !
- petit vent en bas peut devenir intenable "en haut"...
- enfin, attention à "l'écobuage" à certaines périodes.

Le GR10, qui suit les Pyrénées d'est en ouest, passe par la Haute Soule. Vous en suivrez quelques tronçons lors des balades proposées. Trois gîtes d'étapes le jalonnent ici : à Iraty (05 59 28 51 29 ou chalets.diraty@wanadoo.fr ), à Logibar (05 59 28 61 14) et à Sainte Engrâce ( 05 59 28 61 63 ou a.burguburu@libertysurf.fr )
Si vous circulez en voiture, vous savez sans doute que, en cas de rétrécissement (c'est fréquent ici), la priorité est, en principe, à celui qui monte mais tout dépend bien sûr des possibilités de se ranger. Sachez aussi qu'en zône de pâturage vous devez vous attendre à rencontrer des animaux sur la route. Méfiance donc dans les virages ! Le nez à nez avec quelques vaches peut se terminer en ...tête à queue et mal finir... Dans ce cas, les vaches ne sont pas responsables !!!
Si vous emmenez votre chien, assurez-vous qu'il ne va pas poursuivre les brebis rencontrées.

 

 

 

 

 

DES LIENS SUR LA RANDO

Désolé, les sites sur le sujet sont si nombreux (avec parfois des url changeantes) que je ne peux que vous conseiller... votre moteur de recherche !

Quelques autres sorties ailleurs (France et étranger)... page randos ailleurs
   
Fédération Française de Randonnée http://www.ffrandonnee.fr
Fédération Française de Randonnée Pédestre http://www.montagnes.com/ffrp/index.asp
   

 


Les cercles Respublica

              

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

PLAN DU SITE